France: Une première rencontre pour Macron…
Quelques heures après l’annonce de son écrasante victoire au second tour de la présidentielle Française, le nouveau locataire de l’Elysée se prépare déjà a opéré sa première grande rencontre internationale.
En effet, au cours d’une conversation téléphonique survenue ce lundi 8 Mai 2017, le président Américain, Donald Trump a tout d’abord féliciter Emmanuel Macron pour sa brillante victoire face à la candidate du Front National, avant de programmer une rencontre avec lui le 25 Mai prochain, à l’occasion du sommet de l’OTAN prévu dans la capitale Belge, Bruxelle.
C’est ce qu’a laissé entendre la Maison blanche quelques temps après leur conversation.
« Les deux dirigeants ont convenu de se rencontrer le 25 mai lors de la réunion des leaders de l’Otan à Bruxelles », a informé le communiqué officiel publié sur le site de la Maison-Blanche.
Toutefois, pour bon nombre d’observateurs, cette rencontre ne serait pas un fait du hasard, d’autant plus que Macron a toujours privilégié le maintien de la France au sein de cette alliance Atlantique, contraire à Marine Lepen, qui de son côté n’a jamais cessé de réitérer sa volonté de retirer la France de cette organisation, qui représentait à ses yeux une forme de soumission pour son pays.
Toujours est-il que, la politique étrangère prônée par Macron, ne semble guère remettre en cause l’amitié lointaine qui existe entre Washington et Paris, par le simple fait qu’elle s’oriente directement sur la ligne diplomatique souhaitée par les Etats unis, vis à vis de ses alliés traditionnels Européens.
Pour aller un peu loin sur le sujet, il convient de rappeler que l’un de point fort de la puissance des Etats unis, s’explique en grande partie par l’influence politique, économique et militaire qu’ils exercent sur ses alliés à travers le monde, notamment ceux de l’union Européenne, qui aux yeux des observateurs avertis, n’ont toujours pas la souveraineté diplomatique pour exprimer leur position sur un certain nombre de dossiers au niveau international.
C’est pourquoi, dès après son investiture le 20 Janvier dernier, Donald Trump a changé de discours par rapport à ses positions antérieures sur l’OTAN, en annonçant son soutient intégral à l’alliance Atlantique, malgré ses déclarations qui l’ont qualifié à un moment donné d’organisation « Obsolète ».
Quel sera la nouvelle donne de la diplomatie de Macron ?
Difficile pour le moment de deviner, mais le moins que l’on puisse dire, tout porte à croire qu’elle sera à l’image de la diplomatie de l’actuel président Hollande.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82