Gambie: Adama Barrow fait un geste historique…
Comme prévue, l’investiture officielle du nouveau président Gambien, Adama Barrow a eu lieu ce samedi 18 février 2017.
Ainsi, après avoir annoncé la semaine dernière le maintien de son pays au sein de la CPI, le président Barrow continue à concrétiser ses promesses de campagne.
C’est justement dans ce sens qu’il vient de franchir une étape importante de sa gouvernance, en annonçant quelques heures après son investiture la libération de tous les détenus sans jugement.
Bien au-delà de cet acte, Adama Barrow va plus loin, car il a annoncé également la mise en place d’une commission d’enquête sur les disparitions enregistrées sous le règne de son prédécesseur, Yahya Jammeh.
« Le ministre de la Justice va recevoir des informations au sujet de tous ceux qui ont disparu sans laisser de trace. Une commission chargée des droits de l’homme sera installée sans délai pour
Compléter les initiatives du ministre de la Justice», a déclaré Adama Barrow, en présence de milliers de personnes.
Par ailleurs, il faut rappeler que l’investiture s’est déroulée au stade de Bakao, en présence de certains chefs d’Etats de la sous-région, tels que Macky Sall du Sénégal en tant qu’invité d’honneur, Ellen John son Sirleaf du Liberia en tant que présidente en exercice de la CEDEAO, Ould Abdoul Aziz de la Mauritanie ou encore Alassane Ouattara de la Cote d’Ivoire.
Le Nigeria et la Sierra Leone ont été représentés par leurs vices présidents, et la Guinée a été représentée par la ministre des affaires étrangères, Makalé Camara.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée