Gambie : Enfin la CEDEAO envisage de passer par la force pour déloger Yahyah Jammeh…

En visite à Bamako au Mali, le président de la Commission de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) Marcel de Souza n’exclut pas une intervention militaire en Gambie pour déloger Yahyah Jammeh au pouvoir et installer le vainqueur déclaré de l’élection, Adama Barrow.
Après avoir reconnu sa défaite à l’élection du 1er décembre, le président Yahya Jammeh, qui a gouverné le pays pendant 22 ans, avait finalement changé d’avis quelques jours plus tard.
Joint au téléphone par des confrères d’un media international, Marcel de Souza a rappelé que pour le moment c’est l’option diplomatique qui est privilégiée, mais au cas où celle-ci sera inefficace, la CEDEAO envisage de passer par la force pour faire respecter la volonté du peuple Gambien.
A la question de savoir le nom du pays qui dirigera cette opération, Marcel de Souza répond: << Le Sénégal a été choisi par la CEDEAO pour diriger l'opération >>.
Il a enfin demandé à Yahyah Jammeh de tout faire pour quitter le pouvoir d’ici le 19 janvier prochain qui est la date butoir.

Mamadou Moussa Diallo pour Journal de Guinée.