A quelques jours de l’investiture du nouveau président Gambien Adama Barrow, la crise qui secoue le pays s’éloigne d’une solution diplomatique du jour au lendemain.
Malgré la fermeture des certains medias privés, malgré les menaces d’une intervention militaire de la CEDEAO, malgré les médiations ratées de certains pays amis et surtout malgré la défection en cascade des membres de son gouvernement, l’homme fort de Banjul ne semble pas être prêt a reculer.
En effet, Yahyah Jammeh a marqué un nouveau pas ce mardi 17 janvier 2017 en instaurant un état d’urgence sur toute l’étendue du territoire Gambien.
A deux jours de la fin de son mandat officiel, les choses vont tout droit vers un affrontement de grande envergure.
Par ailleurs, l’instauration de cet état d’urgence ce mardi a été vivement dénoncée par des ministres et des militaires de son propre régime. A quelle situation faut-il s’attendre dans les prochains jours ?
En attendant la réponse a cette question, les Gambiens continuent de fuir vers les pays voisins comme le Sénégal et la Guinée Bissau. Ils disent craindre un éventuel scenario Ivoirien ou Libyen dans leur pays.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal de Guinée.