Comme à son habitude, l’incroyable locataire de la Maison blanche fait encore parler de lui. De Washington en Afrique, en passant par Haïti, Salvador et Téhéran, Donald Trump se retrouve à la une de tous les médias. Une présence qui, à défaut de le rendre célèbre positivement, fait plutôt le contraire. C’est à dire, en le rendant célèbre sur un tout autre plan qui, en réalité est tout sauf glorifiant pour un chef d’Etat de sa taille et dirigeant la première puissance mondiale. Ainsi, pour revenir sur le principal concerné, il faut rappeler que ces dernières 24 heures ont été marquées par des sorties controversées de Donald Trump sur deux dossiers phares de son mandat.
Tout d’abord sur la question très sensible de l’immigration, mais également sur le dossier phare du nucléaire Iranien. Mais dans l’un ou l’autre cas, Donald Trump n’a pas manqué encore une fois d’afficher sa phase décevante vis à vis du reste du monde qui, en grande partie a condamné les propos polémiques du locataire de la Maison blanche.
DE LA QUESTION DE L’IMMIGRATION !
Justement devenu un dossier crucial de son administration, Donald Trump a, au cours d’une rencontre avec des sénateurs au bureau Ovale de la Maison blanche, surpris plus d’un. En qualifiant Haïti, le Salvador et certains pays Africains de pays de << merdre >>.
Provoquant ainsi une vague d’indignation à travers le monde, où les principaux pays cités dans cette déclaration sont allés jusqu’à convoquer des ambassadeurs des Etats unis qui y résident. Et ce, pour dénoncer ce qu’ils qualifient des propos racistes et injurieux de Trump à leur endroit.
Mais cependant, quelques heures après cette sortie, l’insaisissable Trump a fait un véritable rétropédalage, en apportant un démenti total sur ces propos. Créant ainsi une autre surprise de sa part, d’autant plus que ses propos avaient été largement relayés par la presse Américaine, sans aucun démenti de la Maison blanche.
Comme pour dire que les Américains ont tout à fait raison de s’interroger sur l’état de santé de celui qui préside actuellement à leurs destinés. Car depuis sa prise de fonction le 20 Janvier 2017, Donald Trump a toujours fait objet de controverses et de polémiques aux Etats unis, comme à travers le monde.
C’est pourquoi certains ne sont point surpris de ses derniers propos racistes, étant donné qu’il avait interdit au départ aux ressortissants de 7 pays musulmans de séjourner sur le territoire Américain.
DE LA QUESTION DE L’ACCORD SUR LE NUCLÉAIRE IRANIEN !
Un sujet majeur, mais que Trump a toujours rejeté dans ses déclarations. Car selon lui, la signature de cet accord cadre en 2015 par son prédécesseur Obama a été une grosse erreur stratégique vis à vis de la République islamique.
Histoire de justifier sa menace de remettre en cause cet accord qui, il faut d’ailleurs le rappeler ne concerne pas seulement les Etats unis. Bien évidement d’autres pays et pas les moindre l’avaient ratifié aussi, c’est le cas notamment de la Russie, de la Chine, de la France, de l’Angleterre ou encore de l’Allemagne.
Mais toutefois, après ses récentes menaces de retirer son pays de cet accord, Donald Trump a surpris le monde entier ce vendredi 12 Janvier 2018, en confirmant la levée des sanctions économiques contre Téhéran. Ainsi, même s’il laisse entendre que cette décision est la dernière dans ce sens, l’on comprend tout de même que Trump a du mal à concrétiser ses menaces.
Ce qui laisse croire que son administration reste confrontée à plusieurs sujets d’obstacles à l’interne comme à l’externe. D’autant plus qu’au-delà des divisions internes de sa gouvernance, il a aussi du mal à conjuguer le même verbe avec ses alliés à l’externe.
Surtout sur cette question phare du nucléaire Iranien, étant donné qu’aucun autre pays signataire de cet accord ne souhaite le remettre en cause.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82