Une semaine seulement après sa prise de fonction, le nouveau président Français, Emmanuel Macron s’engage à relancer la diplomatie Française, tant au niveau de ses alliés, qu’au niveau de ses adversaires. Ce qui se justifie déjà par ses deux premières visites effectuées en Allemagne et au Mali.
Ainsi, c’est à la grande surprise de la presse Française, que l’Elysée a annoncé un autre rendez-vous diplomatique pour le tout nouveau jeune dirigeant Français. Un rendez-vous de taille, car ça sera cette fois avec le chef du Kremlin Russe, Vladmir Poutine, qui il faut le rappeler a eu des relations tendues avec le prédécesseur de Macron, François Hollande, et n’a jamais aussi caché son soutien à la candidate du Front National, Marine Le pene lors de la dernière présidentielle Française.
En effet, selon le communiqué de l’Elysée, Emmanuel Macron recevra son homologue Russe, Vladmir Poutine le lundi 29 Mai 2017 à Versailles, en prélude à une exposition marquant les 300 ans des relations diplomatiques entre la France et la Russie.
Les deux chefs d’Etats se rendront par la suite au Grand Trianon à Versailles, pour l’exposition consacrée à la visite de l’empereur Russe Pierre le Grand en France en 1717 et en réalisant en partenariat avec le musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg.
Toutefois, une telle rencontre suscitera bien le regard des medias et des observateurs internationaux, surtout face aux grands sujets sensibles.
L’AVENIR DES RELATIONS DIPLOMATIQUES ENTRE LES DEUX PUISSANCES !
Ce point sera sans doute au centre des discussions, car les relations diplomatiques entre la Russie et la France se sont largement dégradés sous la gouvernance de Hollande, avec un rythme sans précèdent. Tout est parti de la crise en Ukraine, avec l’annexion de la Crimée par la Russie.
Toute chose qui avait amené à l’époque l’union Européenne, sous la pression des Etats unis, à décréter des sanctions économiques contre la Russie, qui de son côté a répliqué avec des sanctions commerciales visant le secteur agricole Européen.
Une situation qui s’est matérialisée par la rupture totale de la coopération Franco-Russe ces dernières années, ce qui d’ailleurs s’est justifié également par le refus de la France de livrer les deux navires de guerre mistrales à la marine Russe.
Toutefois, malgré leur divergence sur certains dossiers internationaux, l’on peut tout de même dire que l’arrivée de Macron à la tête de la France laisse un certain espoir quant à une éventuelle reprise des relations diplomatiques entre ces deux pays, d’autant plus que ce jeune dirigeant affiche une volonté de faire la rupture avec la gouvernance des anciens dirigeants Français.
Une tâche qui ne sera pas du tout aussi facile, dans la mesure où les intérêts de la France et ceux de la Russie sont parallèles sur plusieurs dossiers au niveau international.
QUAND SERA-T-IL DE LA REACTION DE WASHINGTON ?
Même si Donald Trump semble afficher une certaine volonté de rapprochement avec Moscou, l’on serait en mesure de dire qu’un rapprochement entre Paris et Moscou ne serait pas vu d’un bon œil aux Etats unis, d’autant plus que la France est déjà considérée comme une chasse gardée de Washington dans la géo stratégie internationale, marquée par l’avènement d’un nouvel ordre mondial.
Cependant, il n’est pas aussi exclu que Macron prône une nouvelle donne de la diplomatie Française, lui permettant éventuellement de redéfinir les grandes lignes de sa politique étrangère vis à vis des autres puissances, tout en regardant les intérêts de la France.
Une telle éventualité ne sera sans doute pas facile, car la diplomatie Française a toujours eu du mal à s’exprimer face à la pression de celle des Etats unis, c’est d’ailleurs suite à cette pression que François Hollande a refusé d’honorer le contrat sur la livraison des mistrales à la Russie, un contrat signé en 2011 sous la gouvernance de Nicolas Sarkozy à hauteur de 2 milliards d’Euros.
LES CRISES SYRIENNES ET UKRAINIENNES !
Deux situations différentes, faces à deux positions opposées. Macron et Poutine sont loin de partager les mêmes points de vue sur la crise Ukrainienne ou celle Syrienne, une situation bien comprise, dans la mesure où chaque puissance se positionne en fonction de ses intérêts stratégiques vis à vis des autres. Face à un tel état de fait, il est moins probable que Macron change la position de son pays par rapport à la crise Syrienne ou Ukrainienne.
LES SANCTIONS ECONOMIQUES DE L’UE !
Une question phare qui risque d’être tendue entre les deux dirigeants, car il est moins évident que la France prenne une décision unilatérale pour lever ses sanctions contre Moscou, sans consulter les autres pays de l’union Européenne.
Il faudra aussi mettre l’accent dans ce sens, sur l’influence des Etats unis en Europe, comme pour dire que des telles décisions ne seront pas prises à l’évidence sans l’accord de l’administration Américaine.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82