L’annonce a été faite à travers une déclaration rendue publique par la Coalition des Elèves et Etudiants de Guinée (CEEGUI), ce vendredi 17 février 2017.
Dans la même déclaration la CEEGUI a également affichée sa position par rapport à la fermeture des institutions d’enseignement pré-universitaire, supérieur, technique et professionnel.
Le porte-parole de la CEEGUI, Thierno Amadou Saala Diallo a toutefois indiqué : « La coalition des élèves et étudiants de Guinée (CEEGUI), convaincue que l’éducation est à la base de tout développement durable et harmonieux, et que cette éducation n’est ni un droit encore moins un devoir mais une obligation pour tous, appelle l’Etat à prendre toutes les dispositions nécessaires pour la reprise des cours ce lundi 20 Février 2017 ».
Et de poursuivre : « En cas de non ouverture, la CEEGUI, par la même occasion, appelle les élèves, étudiants et parents ce même lundi ; en toute responsabilité à sortir pour une marche pacifique pour réclamer notre éducation sur toute l’étendue du territoire national ».
Mohamed Kaba Soumah pour Journal Guinée