Grève des enseignants : S’achemine-t-on vers une sortie de crise?
Les enseignants pourraient bientôt se frotter les mains car le gouvernement compte désormais trouver une solution à leur problème. Face l’ampleur de la situation, les émissaires du président de la République ont fait ce vendredi des propositions concrètes allant dans le sens de satisfaire la revendication du SLECG. Au terme de cette cinquième journée de négociation, l’annonce a été faite à Aboubacar Soumah qu’il peut aller chercher ses cinq mois de salaire. Ensuite la commission a proposée aux syndicalistes un délai de 10mois pour le payement des 30% qui restent contrairement à ce qui était prévu dans le premier protocole signé le 9 octobre dernier qui prévoyait deux ans.
<<Aujourd’hui, le gouvernement en tenant compte du désir pressant du peuple de Guinée de voir les enfants reprendre le chemin de l’école, a fait un effort supplémentaire en proposant de payer à la fin du mois de mai, après le passage de nos partenaires (FMI, Banque mondiale) les 10% qui étaient initialement prévus pour le mois d’octobre. Donc le gouvernement propose de payer les 10 autres pourcent à la fin du mois. Et en fonction bien sûr des possibilités financières puisque qu’il y a aussi un besoin que les activités économiques reprennent pour permettre à l’Etat de mobiliser des recettes qui vont aider de faire face aux revendications légitimes des travailleurs>> a martelé le ministre conseiller personnel du chef de l’État Tibou Camara.
Pour le moment les syndicalistes veulent rendre compte à la base. Une rencontre est prévue ce samedi entre les enseignants en vue de prendre une décision.
N’bany Sidibé pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82