Les enseignants contractuels continuent toujours de mettre la pression sur le gouvernement en vue de satisfaire leurs revendications. Ils contestent les récents résultats du concours de recrutement à la fonction publique au compte de l’enseignement pré-universitaire.
Les chiffres avancés par le ministre de ce département relatifs à ce concours ne semblent pas convaincre les frondeurs. Ils accusent Dr Ibrahima Kourouma d’avoir non seulement donné de fausses informations au président de la République concernant leur situation mais aussi violer leur pacte.
Un pacte qui selon eux permettait de monnayer leur courage en continuant de rester dans les classes contre leur engagement sans condition à la fonction publique. Aujourd’hui, cette promesse n’a pas disent-ils tenue la route. Conséquence, les élèves des écoles publiques payent le lourd tribu. Cette triste réalité pourrait encore favoriser la dégradation très poussée de nos apprenants. Déjà, nombreux sont des observateurs qui pensent que le système éducatif est malade.
En lieu et place des cours, ces établissements publics constituent de nos jours un champ de bataille. Chaque jour qui passe, nous assistons à des scènes d’intifada. Des élèves sous l’effet de la colère expriment leur amertume. Ils craignent de voir leur avenir sacrifier à cause de ce bras de fer entre contractuels non admis et les autorités en charge de l’éducation. Ce lundi 16 janvier 2017 encore, plusieurs élèves ont manifesté dans la préfecture de Tougué en moyenne Guinée. Ils protestaient contre le manque de professeurs dans les écoles. Tôt le matin c’est des pierres qui crépitaient sur les tôles de leur lycée. Ensuite ils ont saccagé le domicile du proviseur avant d’attaquer la DPE.
A Macenta, Kankan, Siguiri, Kérouané également, les cours sont arrêtés depuis environ deux semaines. Sans oublier plusieurs écoles de la capitale où les cours restent perturbés.
Les questions qui sont sur toutes les lèvres est de savoir est-ce que les programmes seront achevés cette année comme le recommande le calendrier scolaire?
Les candidats aux différents examens pourront-ils bien se préparer pour réussir? A chacun d’y réfléchir.
N’bany Sidibé pour Journal de Guinée