La Guinée ne connait pas une attraction touristique à l’instar des autres pays. Malheureusement, ces derniers temps, la fièvre hémorragique, Ebola est passé par-là. Par conséquent, le tourisme guinéen s’est complètement effrité. Et de nos jours, des acteurs touristiques se bougent pour redorer le blason et booster ce secteur. Ibrahima Dhaka Diallo, prône un développement touristique domestique avant de s’orienter vers les grands bassins touristiques de l’extérieur.
Le tourisme est un secteur qui participe pleinement au développement d’une Nation, donc ce secteur est indispensable pour tout peuple qui aspire à l’épanouissement. C’est pourquoi, Ibrahima Dhaka Diallo, enseignant chercheur et coauteur du livre ’’Le Développement Durable du Tourisme en Guinée’’ opte d’abord pour un cadre managérial conséquent.
« Nous avons parlé des actions à mener au niveau de l’offre touristique, au niveau de la demande touristique et en même temps appuyer cela par un cadre managérial. L’offre touristique comme je le disais, il faudrait l’élargir, un touriste qui vient en Guinée qu’il puisse quitter Conakry aller jusqu’à Nzérékoré remonter jusqu’à Mali etc….. »
Pour lui, il faut proposer au touriste beaucoup de choses, beaucoup d’endroits décents là où il peut aisément se récréer, car à l’en croire, ce qui importe c’est que le pays ait de l’argent venant de ce secteur.
« Et trouver des lieux d’hébergement décents où ils peuvent rester. Ensuite, il faudrait se dessaisir de l’idée que dans le secteur touristique, il faut juste proposer au touriste un hôtel. Il faut proposer au touriste un paquet de jeux. Il vient à l’hôtel, il a des tas de propositions de découvertes à faire, de sortir pour déguster un produit typique de la Région, aller visiter un chute, une colline etc. C’est-à-dire un produit touristique élargi intégré à l’hôtel. Si l’on ne vend que la chambre, le tourisme connaitra une réduction étriquée. Il ne pourra pas émettre un effet d’entrainements. Parce que, le touriste qui voit dans ses sorties, il découvre des tas de choses à acheter, mais il va acheter. L’importance, c’est de laisser de l’argent dans le pays. C’est ça un aspect, et cette bagarre se réalise au niveau de l’offre touristique.»
Poursuivant, l’acteur touristique guinéen exprime l‘importance de la valorisation du tourisme domestique. Pour lui, cela crée l’amitié, ça permet à chacun de découvrir quelques choses chez les autres.
« Deuxièmement, il faut savoir faire venir le touriste, prenez la Guinée avec sa jeunesse, mais vous avez des jeunes qui connaissent pas plus loin que Coyah. Il faut développer le tourisme domestique. Les cadres des entreprises, des ministères, mais pourquoi ne pas organiser des sorties des weekends pour ces cadres-là ? Où dans les différentes zones minières où y a des entreprises industrielles, proposer des circuits. Parce que, le tourisme domestique aussi est important. Non seulement ça permet le brassage des populations, la compréhension, l’amitié, mais encore, il permet à chacun de connaitre mieux son pays, de le découvrir. A côté de cela maintenant, il faut développer le tourisme émetteur et aller vers les grands bassins touristiques de l’extérieur,» a-t-il supposé.
Diongassy Bah pour Journal de Guinée