Ouverte depuis le 4 octobre dernier, la 2ème session du Conseil Économique et Social a été clôturée ce mardi 6 décembre 2016. Au terme d’un mois de travail, les acteurs du CES ont formulés des recommandations dans des secteurs comme l’agriculture et l’éducation pour accélérer le développement de la Guinée.
Les axes de cette 2ème session du CES sont entre autres : le développement communautaire des villages agricoles, l’autosuffisance alimentaire, le développement des infrastructures routières, la réforme du secteur de l’enseignement supérieur.
Dans son intervention, la présidente du CES, Hadja Rabiatou Séra Diallo, est revenue sur les facteurs qui freinent les efforts de son institution. « Depuis la création du Conseil Economique et Sociale en 1997, cette institution n’a reçu que dix sujets de saisine, 8 pour la première mandature et 2 pour la mandature en cours. Ces deux sujets de saisine de cette mandature ont été envoyés par le ministère en charge du plan et celui de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, de l’emploi et du travail ».
Kazmir Diawara, membre du conseil économique et social, estime que l’institution compte apporter son expérience dans différents secteurs de la vie socio-économique du pays .
« Grâce à notre expériences, on peut conseiller nos parents quand nous sommes au près d’eux, c’est-à-dire les paysans pour changer un peu leur manière de faire et accroitre leur production afin de diminuer le déficit ».
A rappeler que, l’institution a dix jours pour transmettre les recommandations au chef de l’État et à l’Assemblée Nationale.
Mohamed Kaba Soumah pour Journal de Guinée