Instituteur sous le règne de Sékou Touré, le destin de M’Bemba comme l’appelle ses acolytes connait une ascension fulgurante. Il est d’abord nommé gouverneur de la ville de Conakry. L’histoire retiendra que c’est pendant son règne que la fête extravagante du 11 mai marquant l’anniversaire du décès de Bob Marley a été interdite.
Il va tomber en disgrâce quelques années plus tard à cause de ses sorties fracassantes notamment avec des sirènes dans la capitale. Il sera nommé gouverneur de Faranah. A l’avènement des militaires au pouvoir au lendemain de la mort du président Lansana Conté, il sera remercié puis détenu pour complicité de trafic de drogue. Il finira par être relâché.
En 2013, il est nommé président de la délégation spéciale de Dixinn. La même année il perd le scrutin législatif dans cette circonscription. Après la signature des accords du 20 août, il est remplacé à la tête de la délégation spéciale par un membre de l’UFDG de l’opposant Cellou Dalein Diallo. Depuis, il vit reclus avec sa maladie qui a fini par l’emporter.
Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com
alphanyla@gmail.com
+224 666 62 25 24
En savoir plus sur http://aminata.com/mbemba-bangoura-nous-a-quittes-conakry-perd-son-ancien-gouverneur/#IoDqp365dx7ApF7l.99