Lutte contre le paludisme : Dr Abdourahmane Diallo parle d’un recul considérable du taux de la maladie
À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, le ministère de la santé en collaboration avec le projet stop palu a organisé ce vendredi 21 avril 2017, une conférence de presse pour faire le point sur la situation de cette maladie en République de Guinée.
Selon le ministre Guinéen de la santé, Dr Abdourahmane Diallo, le paludisme continu d’être la raison principale des consultations au niveau des structures sanitaires.
« 31% des consultations ont pour raison le paludisme et malheureusement continue à être la première cause de décès également puisque 23% de tous les décès sont attribuables au paludisme », a-t-il indiqué.
Parlant des chiffres, Dr Abdourahmane Diallo a précisé que de 2012 à 2017 la prévalence nationale de cette maladie est passée de 44% à 15%, soit une réduction de 65%.
« La baisse la plus importante a été noté à Kindia, soit une baisse de 81%, Boké est passé de 24% à 8%, Faranah de 66% à 25%… bref il y a une réduction vraiment significative de la prévalence du paludisme et république en Guinée », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, le ministre de la santé a souligné que l’un des défis majeurs qui restent à relever dans la lutte contre le paludisme, c’est le non-respect du traitement gratuit de ladite maladie. Avant de réitérer « le traitement du paludisme est gratuit et devrait être gratuit partout ».
Mohamed Kaba Soumah pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82