À l’instar de la plupart des atouts artistiques et culturels de la Guinée, le monde du textile guinéen n’est pas en marge du manque de valorisation.
Un état de fait qui intrigue de nos jours bon nombre de stylistes du pays. C’est le cas de Mamadou Bailo sow, fondateur de l’atelier de couture MB CREATION, sis à Cosa dans la commune de Ratoma.
Au cours d’un entretien accordé à notre rédaction est revenu sur sa contribution dans la mise en valeur du textile guinéen.
«Aujourd’hui nous avons un textile de valeur qui reste méconnue en Afrique et ailleurs », a fait entendre Mamadou Bailo sow à l’entame de ses propos.
Et de poursuivre : « C’est pourquoi d’autres stylistes et moi, nous nous battons toujours pour faire la valeur culturelle de notre pays ailleurs. C’est une manière de permettre également à la nouvelle génération d’avoir l’audace de porter la création venant de notre pays ».
Parlant du stylisme en Guinée, le patron de MB Création a indiqué que ce métier est souvent méconnu, mais, selon lui, il joue un rôle important dans la culture d’un pays.
Par ailleurs, Mamadou Bailo sow a étalé ses ambitions qu’il compte mettre au service de la culture guinéenne.
«Je veux que nos tenues soient portées partout dans le monde. Je compte habiller tout le monde, ici j’ai de différentes collections. Ceux qui ne veulent pas aussi porter le style africain peuvent aussi voir leur style, car il existe aussi la création européenne. J’ai beaucoup de projets pour 2017. Pour le moment ce qui est urgent, c’est d’abord réunir beaucoup de mannequin autour de moi, pour permettre aussi à certains jeunes d’être occupés».
Mohamed Kaba Soumah pour Journal Guinée