Tout s’est passé comme on s’y attendait. Promise au poste, sur la foi des statuts, Mme Martine Condé a été, ce 2 mars, à Ouagadougou, élue présidente de la Plate-forme des régulateurs de l’audiovisuel de l’UEMOA et de la Guinée. La présidente de la Haute Autorité de la Communication de la Guinée, aura deux (2) ans pour relancer cet organisme sous-régional créé en mars 2014.
La partie aura été une ligne droite pour la présidente de la Haute Autorité de la Communication de la Guinée. Mme Martine Condé, a été élue, ce jeudi 2 mars, à Ouagadougou, au poste de présidente de la Plate-forme des régulateurs de l’audiovisuel des pays-membres de l’UEMOA et de la Guinée.
Les présidents des institutions de régulation de ces pays, étaient réunis à huis-clos à cet effet, au Conseil Supérieur de la Communication (CSC) du Burkina Faso, siège de ladite Plate-forme sous-régionale.
En effet, en sa qualité de Vice-présidente de l’équipe sortante, Mme Martine Condé est arrivée à Ouagadougou avec la quasi-assurance d’être portée à la tête de cette structure pour un mandat de deux (2) ans. Et pour cause, les statuts de la Plate-forme prévoient que le Vice-président du bureau sortant, prenne la présidence de l’organisme au prochain mandat. Résultat, l’ex Vice-présidente de la Plate-forme succède au président de l’institution de régulation du Togo, décédé au cours de son magistère.
Aujourd’hui, les deux ans de mandat de Mme Martine Condé, sont placés sous le signe de la relance. « Depuis sa création en mars 2014, notre institution a connu des fortunes diverses. Puisse cette assemblée de Ouagadougou, être le point de départ d’une nouvelle dynamique », a vivement souhaité Mme Nathalie Somé, présidente du Conseil Supérieur de la Communication du Burkina Faso.
En rappelant que cette Plate-forme doit être un espace de partage de bonnes pratiques,
Ibrahima Sy Savané, président de la HACA de la Côte d’Ivoire, a surtout insisté sur le fait que, «La régulation, ce n’est pas un prolongement de la puissance publique, mais un travail de médiation».
Dans un an, ces régulateurs se retrouveront à Conakry pour faire un bilan à mi-parcours du mandat de Mme Martine Condé.
Talibé Barry
Directeur General du Groupe de presse ‘’ La République-City Fm’’
Depuis Ouagadougou