Médias : Aboubacry Ba sur le traitement des infos sportives en Afrique !
La chaîne de télévision CIS TV a procédée, ce weekend, à la présentation officielle de son nouveau Directeur Général Exécutif. C’était au cours d’une conférence de presse animée à la maison commune des journalistes à Coleah (Matam).
Face à ses confrères des médias nationaux et internationaux, l’ancien consultant sportif de Canal+, Aboubacry Ba s’est réjoui de son nouveau poste, avant d’éclairer la lanterne des uns et des autres sur les raisons fondamentales de sa présence en République de Guinée.
« C’est une étape importante pour moi et cette nouvelle aventure est la plus importante de ma carrière. Ça fait très longtemps, j’ai envie de travailler dans un média Africa qui a l’ambition de donner le point de vue de l’Afrique sur le traitement de l’information sportive. Donc pour moi, c’est juste le retour des choses parce que l’Afrique a toujours connu des grands journalistes », a fait savoir Aboubacry BA.
Cependant, il estime que les grands noms qui ont fait la presse sportive africaine sont en trains de disparaître, parce que, dit-il, nous sommes inscrits dans une forme d’uniformisation du traitement de l’information sportive. « Aujourd’hui pour les jeunes africains, le bon commentaire sportif est celui que quelqu’un d’autres à fait, en l’occurrence en français. Comment il l’a dit, même si ce n’est pas la bonne manière de le dire, ce n’est pas grave », le DGE de CIS-TV.
Pour Aboubacry Ba, le public africain mérite tout simplement une autre voix. Qu’elle soit, poursuit-il, bonne ou mauvaise, c’est le public qui le jugera. « Voilà globalement le défi auquel, je m’attache depuis longtemps. Donc, le CIS TV m’offre une fenêtre ».
Pour terminer le tout nouveau Directeur Général Exécutif de la chaîne de télévision Sportive et culturelle CIS-TV lance un appel : « Je ne suis pas complètement largué en arrivant en Guinée, je connais ce qui se passe en Afrique parce que j’ai commencé à travailler dans les médias publics et privés au Sénégal ».
Mohamed kaba soumah pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82