Médias : une journée d’échange sur le projet de convention collective de la presse tenue à Conakry !
Comme prévu, la toute première journée nationale de concertation de la presse Guinéenne s’est tenue à Conakry, ce mardi 1er août 2017. Initié par le Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) cette rencontre présidée par le ministre Damantang Albert Camara, vise à permettre aux hommes des médias du pays d’échanger autour du projet de la convention collective de la presse.
En effet, le secrétaire général du SPPG, Sidy Diallo, a toutefois souligné dans son discours que cette journée est historique, car elle consacre le début d’une nouvelle ère dans l’exercice du métier de journaliste en Guinée.
Selon lui, c’est pour changer la situation déplorable dans laquelle vivent les journalistes en Guinée que le SPPGG a pris l’initiative de porter le projet de convention collective de la presse en commun accord avec toutes les parties concernées.
« Nous estimons qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite, c’est pourquoi entant que représentant investi de la confiance des médias privés et conformément à la mission qui nous a été confié, nous avons jugé utile et primordiale d’initié cette journée de porte ouverte afin de recueillir et prendre en compte les préoccupations de nos membres sur les principales articulations du projet de convention collective élaboré », a ajouté le secrétaire général du SPPG.
Par ailleurs Sidy Diallo a précisé que la détermination du SPPG à faire l’adoption de la convention collective de la presse l’épine dorsale de son combat, n’est point une guerre déclarée aux patrons de presse. Mais plutôt le syndicat des professionnels de la presse de Guinée se défini comme une plateforme sociale œuvrant pour le bonheur des employés de la presse de Guinée.
De son coté, Aboubacar Camara DG du groupe Gangan et représentant les associations des patrons de presse à cette rencontre, a dans son intervention donné la position des patrons, avant même le début des échanges. Il estime que pour la mise en place de cette convention collective, il faut la création d’une équipe mixte composée de représentants des associations de presse et du syndicat des journalistes, sous l’œil bienveillant de l’Inspection Générale du Travail.
Cette journée de porte ouverte a été clôturée par une série de question et réponse sur le projet de convention collective de la presse en Guinée.
Mohamed Kaba Soumah pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82