Mohamed Lamine Doumbouya sur la vente des vignettes : « Nous somme à 150 milles vignettes vendus pour un montant de 37 milliards »
Ce mercredi 16 aout 2017, le ministre guinéen du budget s’est entretenu avec des responsables des établissements financiers, pour faire la situation sur la mobilisation des recettes par la vente des vignettes, mais également exposé les difficultés auxquelles le département et ses partenaires sont confrontés dans cette opération. En effet, le chef du département du ministère du budget, Mohamed Lamine Doumbouya s’est réjoui des chiffres obtenus depuis le début des travaux.
« A date, nous somme à 150 milles vignettes vendus pour un montant de 37 milliards, sur lesquels il faut ajouter bien sûr les pénalités, qui reviennent pour 50% aux agents des impôts et 50% aux services de sécurité, notamment la police », à-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « Nous avons commandés 361 milles vignettes, donc d’ici le 31 décembre il faut que nous arrivons à revendre ces 361 milles vignettes, ce qui veux dire que nous devons continués encore le travail ».
Parlant des difficultés rencontrées au cours des échanges le ministre Doumbouya a fait savoir : « ils nous ont révélés qu’il y a des engins qui ont les mêmes plaques d’immatriculation, ce qui constitue des pertes de recette pour nous, parce qu’il faudrait que chaque voiture ait sa plaque d’immatriculation. L’acheminement de certaines vignettes à l’intérieur du pays aussi, parce les banques souscrivent à des polices d’assurance pour pouvoir acheminé et cela n’est pas inscrit dans leur code »
De son coté, un des partenaires de cette opération, Mamady Sylla a indiqué que la stratégie du département guinéen du budget d’associé les établissements financiers à la vente des vignettes a vite porté fruit.
« Il faudrait que les citoyens sachent ce qu’ils payent en terme d’impôt, qu’ils soient rassurés de leur destination pour que ça sert éventuellement leur cause, donc nous avons œuvré dans ce sens et aujourd’hui les résultats sont là. Rien qu’à UBA nous sommes parvenu à mobiliser plus de 10 millions de franc Guinéen pour l’État », a-t-il précisé.
Par ailleurs, la vente des vignette se poursuit sur toute l’entendu du territoire national avec une augmentation de 50% sur toute catégorie d’engin.
Mohamed Kaba Soumah pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82