Ce samedi 27 mai 2017, l’Imam Alhassane Sow connu sous le nom d’Oustaz Alhassane Sow, prédicateur Islamique et imam à la grande mosquée de koloma, s’est confié à un reporter de journal Guinée. Avec lui, il a été essentiellement question du mois de ramadan. Le prédicateur islamique a commencé d’abord par rappeler la définition du jeûne en islam.
« En islam, le jeûne consiste à se priver de manger, boire et avoir des relations charnelles avec l’autre sexe de l’aube jusqu’au coucher du soleil. », renseigne-t-il.
Cependant, le prédicateur islamique précise que le jeûne ne se limite pas qu’à cette définition. Pour lui, tout le corps est soumis à cet exercice y compris les oreilles, la bouche, et les yeux…
« Il n’y a pas que le ventre qui jeûne. Même les oreilles, la bouche et les yeux participent. On ne doit donc pas écouter ce qui est prohibé, regarder ou en parler. Il faut s’en éloigner. », Précise-t-il.
Par ailleurs, le chroniqueur islamique est revenu sur les pratiques qui ne peuvent pas porter atteintes au jeûne.
« Quand on est à jeûne, le fait de se brocher les dents, se doucher, n’abroge en aucun cas le jeûne ».
Sur la question du voyage et des malades durant ce mois saint, l’imam rappelle l’esprit tolèrent de l’islam.
« L’islam n’est pas venu pour rendre les choses difficiles bien au contraire c’est pour les rendre faciles. C’est pourquoi, une catégorie des personnes est exonérée dont entre autre les malades, les voyageurs, les personnes âgées et les femmes en période des règles. Dans ces conditions, ces derniers rompent le jeûne et remboursent après le mois de Ramadan. »
Pour conclure, le prédicateur a plaidé pour le pardon et la solidarité au sein de la communauté musulmane.
« L’appel que j’ai à lancer c’est d’abord aux commerçants. Je les appelle à la tolérance en n’augmentant pas les prix. A nos filles d’être chaste en portant des habits amples et décents. A nos jeunes d’être organisés et à s’éloigner des réseaux sociaux surtout et d’aller assister les cours islamiques qui s’organisent dans les mosquées. ».
Entretien réalisé par Mamadou Mouhtady Diallo pour journal Guinée
00 224 621 50 15 82