NTIC : L’Union européenne punit Google d’une amende record de 2,42 milliards d’euros !
Le géant américain était accusé d’abus de position dominante dans la recherche en ligne afin de favoriser son comparateur de prix « Google Shopping ». Après sept longues années d’enquête, la Commission européenne sort le carton rouge contre Google.
Le géant américain se voit condamné à une amende record, d’un montant de 2,42 milliards d’euros, dès mardi 27 juin, pour abus de position dominante. La dernière amende européenne record pour ce type d’enquêtes, 1,06 milliard d’euros, avait été prononcée en 2009 et visait Intel, le géant américain des semi-conducteurs.
Bruxelles accentue sa pression sur Google
C’est le service en ligne Google Shopping (un comparateur de prix) que ciblent les services de la commissaire à la concurrence, Margrethe Vestager. L’énergique danoise avait adressé un acte formel d’accusation à l’encontre du géant californien le 15 avril 2015, quelques mois seulement après son entrée en fonctions, en novembre 2014.
« Google a lancé des produits qui ont réellement modifié nos vies, pour autant, sa stratégie ne s’est pas juste au bénéfice des consommateurs. Google a abusé de sa position dominante en promouvant son propre service de comparateurs de prix, c’est illégal au regard des règles européenne anti trust » a estimé Margrethe Vestager, mardi.
Dans son communiqué de presse, la commission précise que Google a introduit cette pratique dans les 13 pays de l’Espace économique européen, « en commençant par l’Allemagne et le Royaume-Uni en janvier 2008. Elle a ensuite étendu cette pratique à la France en octobre 2010, à l’Italie, aux Pays-Bas et à l’Espagne en mai 2011, à la République tchèque en février 2013 et à l’Autriche, à la Belgique, au Danemark, à la Norvège, à la Pologne et à la Suède en novembre 2013. »
Le groupe est visé par deux autres actes d’accusation de la Commission
Au début des années 2010, Google Shopping s’appelait Froogle et fonctionnait comme un comparateur de prix classique. A la manière d’un Kelkoo ou d’un Guide.com, Froogle faisait apparaître les produits les moins chers des marchands, allant lui-même chercher les bonnes réponses sur le Web. En 2012, Google rebaptise son service Google Shopping et y applique son modèle publicitaire classique fondé sur les AdWords, ces liens sponsorisés qui apparaissent dans les résultats de recherche à partir des requêtes effectuées par les internautes.
Une synthèse d’Amadou Diouldé Diallo tirée du ‘’Monde’’ pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82