Du 25 au 27 janvier 2017, s’est tenue à Conakry, la toute première assemblée générale du Conseil d’administration de l’Office Guinéen de Publicité (OGP). Cette session présidée par Sanoussy Bantama Sow, Président dudit conseil, était consacré à l’examen des difficultés qui empêchent le bon fonctionnement de l’OGP depuis sa création en 1986.
Après trois jours de débat et d’échange fructueux, la session a fait un certains nombres de recommandations qui ont été dictées par Alpha Oumar Diallo, membre du conseil d’administration.
« 1-Par rapport au budget : la reprise du projet de budget en tenant compte des remarques et suggestions et sa présentation au conseil d’administration le 15 février 2017 ; le renforcement de l’équipe de l’élaboration du budget par deux administrateurs désignés sur la base de leurs compétences ;
2- Par rapport aux difficultés liées au fonctionnement de l’OGP : l’exploitation des espaces publicitaires des médias d’Etat : RTG , radios rurales, Horoya revient à l’OGP conformément au décret de 2016 355 PRG/SGG du 25 novembre 2016 à partir du 1 février 2017 ; la proposition d’un projet de loi sur la publicité , l’élaboration du plan de formation à l’intention des cadres et travailleurs de l’OGP ; l’élaboration d’une fiche d’implantation des panneaux publicitaires. L’assurance des panneaux publicitaires est obligatoire à partir de fin février 2017 ; l’examen des nouveaux tarifs de publicité, l’exploitation des espaces publicitaires, panneaux, banderoles, affiches, monodies et véhicules à graphique publicitaire, déambulation à des faits publicitaires relève exclusivement de l’OGP conformément aux dispositions du même décret.
3- La validation du nouveau tarif relatif aux licences des professionnels de la publicité au titre de l’année 2017 : la mise en place d’une commission pour entamer les négociations avec les sociétés de téléphonie mobile et la société Topaz pour la détermination de l’accès publicitaire les concernant ; l’Organisation des journées nationales de la publicité en novembre 2017 ; engager des démarches pour la construction d’un siège national pour l’OGP, l’élaboration de projet de règlement intérieur du conseil d’administration de l’OGP SA CA, convocation d’une session extraordinaire le 15 février 2017 pour examiner le budget et la manière de procédure de l’OGP, le projet de règlement intérieur du conseil d’administration, le projet de la nouvelle grille tarifaire. »
Pour sa part, Bamtama Sow a indiqué que la pertinence et l’importance de ces trois jours de travaux engagent les parties prenantes, à savoir la direction générale de l’OGP, le Conseil d’Administration, les départements ministériels, les partenaires et les collectivités locales, à répondre aux attentes du gouvernement. C’est-à-dire la création d’emploi, la lutte contre la pauvreté, la réalisation des infrastructures et en fin la création des sources de revenu pour les jeunes et les femmes, par les effets collatéraux ….
Ainsi, le président du Conseil d’Administration de l’OGP a invité les parties prenantes à une meilleure opérationnalisation de l’OGP, de partager ces recommandations pour relever le défi avec tous les autres acteurs concernés. Avant de rassurer le Directeur Général de l’OGP, Paul Moussa Diawara de son soutien dans la mise en œuvre de ces recommandations, pour le bienêtre de la population. Car dit-il, cela permettra d’amender le plan organique de l’OGP et de l’adopter à l’avènement de l’économie numérique, qui est une perspective de bouleversement de toutes les méthodes classiques.
Mohamed Kaba Soumah pour Journal de Guinée