Cette semaine marque un tournant décisif dans la guerre en Syrie. En effet, après avoir passé trois mois dans les mains des terroristes, la Cité historique de Palmyre a été reprise cette semaine par les forces gouvernementales Syriennes, appuyées par l’aviation militaire Russe à la suite des violents combats.
Bien que l’information passe inaperçue dans les medias Guinéens, l’évènement a réjoui les acteurs du monde culturel, car cette ville représente un réservoir culturel important à cause de ses monuments historiques, déjà inscrits dans le patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ainsi, il faut rappeler que d’importants sites historiques de la ville ont subi des destructions massives orchestrées par les terroristes pendant qu’ils y régnaient en maitres absolus.
Toute chose qui avait suscité la colère de l’UNESCO, qui a même qualifié ces actes des crimes contre l’humanité. Par ailleurs, il faut préciser également que cette cité avait déjà été libérée en 2015, avant que les extrémistes ne reprennent son contrôle pendant que l’armée Syrienne était concentrée sur la bataille d’Alep.
Alors une chose reste claire, l’intervention militaire Russe en Syrie a bien changé l’orientation du conflit.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée