Pêche: Les « Révélations » qui risquent de faire sauter André Loua, ministre de la pêche et de l’Aquaculture…
C’est une nouvelle qui pourrait forcement réconforter la position des femmes mareyeuses qui depuis un certains temps dénoncent le monopole de la vente en détail du poisson par les chinois. Une information confirmée ce vendredi par le Directeur Préfectoral du commerce et des PME de N’Nzérékoré. Oua Dopavogui a accusé le ministre des pêches et de l’Aquaculture, André Louah, d’avoir donné des fausses informations au président Alpha Condé dans cette affaire. C’était au cours d’une interview qu’il a accordé au correspondant de Guineenews dans la capitale forestière. Selon lui le patron de la pêche aurait soufflé au président Condé que c’est lui qui est à la base de cette mafia qui est devenue une patate chaude dans la main du gouvernement.
« Après la manifestation des mareyeuses à Conakry, monsieur le ministre a inspecter les différents frigos de N’Nzérékoré. D’après lui, qu’il a rencontré un chinois qui dispose d’un frigo et qui détenait le registre de commerce dont les documents de la direction préfectorale des pêches ont été soutirés par l’inspecteur régional qui ne voulait pas les présenter. Il y avait aussi l’attestation de reconnaissance d’activité, et en voyant cela le ministre dit que c’est moi qui ai installé les chinois à l’intérieur du pays et que j’ai soutiré 30 millions avec les chinois. Donc, il a donné des instructions à la police de m’arrêter », a-t-il accusé.
« Après la vérification de la police, ils ont trouvés que les chinois ont obtenu leur registre de commerce à Conakry et que moi j’étais dans mon rôle de les remettre une attestation de reconnaissance des activités. Deuxièmement, ils ont trouvé que cette affaire de 30 millions qui représentent le capital social de la société et que le ministre dit que j’ai soutiré est une contre-vérité. Donc, le ministre m’a diffamé. Ses propos ne sont que de la diffamation » ajoute M.Dopavogui
Poursuivant, le directeur préfectoral du commerce de N’Nzérékoré précise que les déclarations faites par André Loua devant Alpha Condé était un moyen pour lui de « sauver sa tête » puisque dit-il, on a dit que c’est lui qui a donné l’autorisation. Sans langue de bois, M. Dopavogui affirme que c’est belle et bien le ministre André Loua qui a donné l’autorisation aux chinois de vendre du poisson notamment dans certaines villes de l’intérieur du pays.
« J’ai saisi mon ministre avec un rapport et on a fait aussi des vérifications où nous avons découvert une note de la société adressée au ministre depuis le mois d’avril l’informant de l’installation des chinois à l’intérieur du pays notamment dans Baro à Kouroussa, Kankan, Siguiri, Beyla, Kindia, et N’Nzérékoré. Donc le ministre était déjà informé. Est-ce que c’est le directeur du commerce qui a fait ce papier ?
Non ! C’est le ministre qui a joué au jeu avec les chinois et si vous partez dans les villes citées ci-haut, vous trouverez des frigos des chinois », conclut-il.
Nos confrères de Guinéenews soutiennent avoir plusieurs fois tenté de joindre le ministre André Loua mais en vain.
N’Bany Sidibé pour Journal de Guinée