A moins d’un mois du premier tour de l’élection présidentielle en France, l’incertitude règne toujours sur le futur successeur de François Hollande.
Apres plusieurs sondages donnant la candidate du Front National en tête des intentions de votes au premier tour, la balance semble bien changer de direction.
En effet, selon un sondage réalisé cette semaine par Harris Interactive, l’ex ministre de l’économie, Emmanuel Macron arrive en tête des intentions de votes au premier tour avec 26% des voix, contre 25% pour Marin Lepen.
Le candidat de la droite, François Fillon qui traverse actuellement des ennuis judiciaires arrive en troisième position avec 19% des voix.
Toujours est-il que, le même sondage rapporte qu’au second tour, Macron remporterait largement avec 65% des voix contre 35% pour la candidate du Front National.
Toutefois, les enquêteurs précisent que cette percée spectaculaire de l’ancien ministre de l’économie est due au soutient que le centriste François Beyrou lui a apporté tout récemment.
Comme pour dire que les français sont déçus de François Fillon, qui il faut le rappeler était le plus grand favori au départ.
Par ailleurs, il faut rappeler que Macron a été l’un de plus jeune ministre Français de l’économie et de finance.
Aujourd’hui beaucoup d’observateurs n’excluent pas une victoire finale de Macron face à ses adversaires de la droite et de l’extrême droite, même si parfois les sondages ont du mal à se concrétiser.
D’ailleurs tout peut basculer aussi en une semaine, car la décision finale appartient toujours aux électeurs.
Alors les fruits tiendront-ils à la promesse des fleurs ? La réponse est attendue le 23 Avril prochain.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée