Depuis quelques années maintenant, les bienfaits du rire sont reconnus dans le milieu médical.
On parle de rire thérapeutique.
Les substances hormonales libérées lorsque nous rions, nous dynamisent au maximum et atténuent les sensations de douleur. Le rire augmenterait donc le seuil de la souffrance.
Certains chercheurs avancent même que cela agit sur le système immunitaire : quand on rit, les anticorps augmenteraient dans la salive et l’on serait donc moins vulnérable aux infections, telles que les rhumes.
Plusieurs études, dont celle menée par l’université Maryland à Baltimore, ont démontré que le sens de l’humour et le rire diminuent les risques de maladies cardio-vasculaires, en particulier l’infarctus du myocarde. Mais d’une manière plus générale, les spécialistes s’accordent tous sur le fait que le rire réduit le stress et les tensions.
Depuis l’Antiquité, les bienfaits du rire sont mis en évidence. Ainsi les médecins recommandent de rire 10 minutes par jour pour être en bonne santé. Nous ne sommes pas dans la moyenne, étant donné que nous rions environ 60 secondes par jour !
La fonction sociale du rire
Le rire agit comme véritable lien social. Il n’existe rien de plus communicatif que les éclats de rire de votre collègue de bureau ou même ceux d’un inconnu dans la rue. Mais plus spécifiquement, le rire est une mine d’informations, aussi bien sur vos voisins que sur vous-même.
Pour les psychologues, il est essentiel de savoir se moquer de soi-même, dans le but de se rappeler que l’on n’est pas toujours parfait. Savoir rigoler de ses erreurs nous permettrait d’être plus à l’aise et d’avoir moins d’inhibitions. Et puis recadrer son ego de temps à autre ne peut pas faire de mal.
Le rire est donc à consommer sans modération, car comme le dit ce fameux dicton : rire c’est la santé !
Ibrahima Wansan BAH pour Journal de Guinée