Problématique du tourisme en Guinée : Le diagnostic alarmant d’un spécialiste !
Malgré son importance dans la croissance économique des pays, le secteur du tourisme en Guinée reste encore relégué au pied de la page. Les sites touristiques sont presque inexistants à Conakry comme à l’intérieur du pays, ou au moins les rares qui existent sont à l’abandon, dû à un manque d’aménagement.
Toute chose qui suscite la colère de certains spécialistes du domaine, qui, pointent du doigt la responsabilité du gouvernement dans cet état de fait. C’est le cas par exemple de M. Amadou Alexi Diallo, spécialiste du tourisme qui s’est prononcé sur le sujet, au cours d’une sortie médiatique.
« Aujourd’hui la durabilité du tourisme en Guinée n’existe pas, parce que le secteur ne permet pas au peuple de réduire la pauvreté, alors que les touristes ne viennent plus pour regarder des sites, mais ils viennent pour des questions de richesses. Donc si vous prenez le Sénégal par exemple, il y a plus de 77 milles touristes qui viennent par mois, alors que la Guinée n’atteint même pas les 50 milles. Mais je vous rappelle que la Guinée est un pays très attractif, c’est d’ailleurs le plus attractifs de l’Afrique, car y a la sécurité à l’interne, mais malheureusement le littoral n’est pas aménagé pour ça. Regardez aujourd’hui l’aéroport ou le port, il n’y a même pas un centre de pilote pour permettre aux jeunes d’avoir de l’emploi. Quand les touristes viennent à l’aéroport par exemple, ils ne savent même pas à qui ils doivent s’adresser », a-t-il déploré.
DES SOLUTIONS À ENVISAGER !
Pour redonner une bonne image au secteur touristique Guinéen, M.Amadou Alexi Diallo exhorte au gouvernement de le privatiser, à travers un conseil national du tourisme.
« Aujourd’hui il faut la création d’un conseil national du tourisme pour redonner une image à ce secteur. Je vous donne l’exemple de Boké, qui est le centre de la civilisation Nalou. Donc la seule chose que nous avons à vendre dans ce pays, c’est la nature et la civilisation. Car, l’organisation du tourisme est un secteur transversal, qui a à la fois un plan national, régional et communal. Donc l’actuel ministère du tourisme a hérité de ce que les autres n’ont pas eu par le passé, c’est l’artisanat et l’hôtellerie, c’est pourquoi j’ai dit encore qu’il faut mettre en place un conseil national du tourisme pour s’occuper du secteur », a t-il conclu.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82