Ramadan 2017 : Cette bonne nouvelle qui va faire plaisir aux fidèles musulmans !
A quelques jours du mois saint de Ramadan, une réunion s’est tenue à Conakry ce mercredi 17 mai 2017, entre le ministère du commerce et les opérateurs économiques. Ce, pour prendre des mesures coercitives pour stabiliser, voire réduire les prix des denrées de première nécessité sur le marché guinéen.
Selon le ministre Marc Yombouno, cette concertation est le résultat des rencontres au cours desquelles les opérateurs économiques ont pris l’engagement d’œuvrer pour la stabilité des prix des denrées de première nécessité ou même leur baissé, mais surtout pas d’haussé pendant cette période de grande consommation.
« De ces rencontres, il est ressorti qu’il n’y a pas de péril en la demeure, c’est-à-dire qu’on n’a pas à s’inquiéter du manque de la disponibilité en matière de denrées. Les perspectives en matière de commandes pendant le mois de Ramadan et les deux mois de soudure qui vont suivre, les chiffres démontrent largement qu’il n’y aura pas de pénurie des différentes denrées », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « Il est dit que si un distributeur ne respecterait pas ses engagements avec la structure du département ou le grossiste, son nom sera retiré de la liste. Et des visites inopinées sont envisagées pour attirer l’attention des opérateurs sur d’éventuelles spéculations ».
Par ailleurs, le premier responsable du département guinéen en charge du commerce reste soucieux quant aux acteurs de la production animale. « On nous a signalés qu’il y a des sorties de bétails vers certains pays limitrophes. Ce qui provoque un dysfonctionnement d’approvisionnement dans certains marchés », a-t-il déploré.
Mohamed Kaba Soumah pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82