Le ministre Guinéen de la santé, Dr Abdourahmane Diallo, en compagnie de ses partenaires techniques et financiers a procédé, ce jeudi 6 avril 2017, au lancement de la campagne de vaccination contre l’épidémie de la rougeole à Conakry.
Durant 9 jours, notamment du 7 au 15 avril, les enfants âgés de 6 mois à 10 ans des cinq communes de la capitale seront gratuitement vaccinés. Mais aussi dans les centres de santé et autres points de vaccination aménagés dans les quartiers et secteurs.
Dans son discours de circonstance, Dr Abdourahmane Diallo a précisé qu’à ce jour 4454 cas de rougeoles ont été notifiés dans 30 préfectures de la Guinée, la ville de Conakry en a enregistré 1590, soit 37% du total des cas.
Selon lui, la rougeole est une maladie très contagieuse due à un virus qui touche surtout les enfants et se transmet de personne en personne par l’intermédiaire des gouttelettes émises par le malade.
« Elle est caractérisée par la fièvre, une éruption cutanée, une conjonctive, un rhume, une toux, qui sont les principaux signes de la maladie », a fait savoir le ministre de la Santé.
Et de poursuivre: « Le gouvernement avec l’appui de ses partenaires techniques a mobilisé près de Trois millions cinq cents mille doses de vaccin contre la rougeole et a déjà procédé à la vaccination des enfants dans la préfecture de Nzérékoré, qui était l’épicentre de cette épidémie.
Des mesures ont également été prises pour le traitement gratuit de tous les enfants malades de la rougeole dans nos formations sanitaires. Après Nzérékoré, Conakry est la localité la plus touchée par cette épidémie d’où la nécessité de la présente campagne de vaccination, unique moyen efficace pour arrêter la progression de l’épidémie ».
À en croire, Dr Abdourahmane Diallo, la présente campagne de vaccination touchera un peu plus d’un million d’enfants âgés de 6 mois à 10 ans quelque soient leur statut vaccinal.
«Il s’agira pour nous d’apporter une dose supplémentaire de vaccin contre la rougeole, afin de renforcer leur système huminitaire de nos enfants » a-t-il rassuré.
À rappeler que cette campagne de vaccination fait suite à celle organisée pour la lutte contre la poliomyélite, en décembre 2016.
Mohamed Kaba Soumah pour Journal Guinée
00224 621 50 15 82