Santé : la FEGAGTH flingue des cadres du ministère de la santé !
Dans une déclaration rendue publique, ce mardi 13 juin 2017, les membres de la Fédération Guinéenne des Associations des Guérisseurs Traditionnels et Herboristes (FEGAGTH) ont dénoncés avec la dernière énergie le mauvais comportement de certains cadres du ministère guinéen en charge de la santé et de l’hygiène publique.
Exclusion de la fédération par le ministère de la santé et de l’hygiène publique de toutes ses attributions statutaires ; Le refus de financement des projets présentés par la fédération ; Le blocage de toutes les demandes d’audience adressées aux différentes autorités et même aux bailleurs de fonds ; sont quelques maux endurés par la FEGAGTH, selon ses membres.
« Les acteurs de ces pratiques mafieuses sont : Dr Younoussa Balo, secretaire General du département de la santé ; Dr. Enernest Paquilé Gamys chef de division médecine traditionnelle ; Dr Naman Keita, ancien ministre de la Santé etc. », a déclaré Aboubacar Tinguino, porte-parole de ladite fédération.
Et de poursuivre : « Il en résulte que depuis sa création en 2011 la fédération n’a pas obtenu le financement souhaité, car le détournement du montant de 2 milliards 143 millions 492 milles 150 francs guinéens destiné à la construction de l’hôpital national de la médecine traditionnelle par ces cadres véreux et leurs complices en est illustration ».
A en croire Aboubacar Tinguino, il s’agit de la violation pure et simple du protocole d’accord signé entre la fédération et le ministère de la Santé à la date du 10 avril 2011.
« La stratégie utilisée par ces cadres mafieux pour détourner le montant de financement de l’hôpital national des tradi-praticiens a consisté au départ à la création d’une ONG portant la même dénomination que L’AGTP, à la tête de laquelle ils ont placé la personne de M. Abdoulaye Moussa Doumbouya dit Savant Noir… »
Sur ce, le président de la FEGAGTH, Mamady Daman Traoré, a insisté sur son souhait d’être reçu par le président de la République, afin de trouver une solution idoine.
Mohamed Kaba Soumah pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82