Longtemps critiqué par l’opinion nationale, le ministère de la sécurité est loin encore de satisfaire le peuple de Guinée, malgré tous les changements qui sont intervenus à la tête de ce département. Au-delà de son inefficacité sur le terrain, ce département reste miné par une crise de leadership entre le ministre et ses subordonnés hiérarchiques qui dirigent les différentes unités de la police.
Ce problème n’est plus à démontrer aujourd’hui, d’autant plus que le ministre Abdoul Kabelé Camara l’a reconnu officiellement ce vendredi 12 Mai 2017 chez nos confrères d’une radio privée de la place.
« Le département de la sécurité est miné aujourd’hui par un manque de coordination, c’est pour quoi dès mon arrivé, mon premier combat a été de lutter contre la désarticulation du commandement au niveau de la sécurité. Ce combat-là, je suis en train de réussir aujourd’hui, parce que j’ai encore la confiance du président de la République », a laissé entendre maitre Kabelé Camara.
Avant de poursuivre sur ses rapports avec le directeur général de la police. Ainsi, malgré toutes les bisbilles qui ont caractérisé leur rapport à un moment donné, le ministre Kabelé soutient qu’il n’y a aucun problème entre lui et Bangaly Kourouma.
« Je n’ai aucun problème avec Bangaly kourouma, mon rapport avec lui est un rapport entre le ministre et le directeur général de la police, moi je cherche à rassembler tout le monde », a-t-il ajouté.
Mais toutefois, des tels propos pourraient bien susciter des interrogations chez certains observateurs, surtout quand on sait qu’à un moment donné, Bangaly Kourouma avait refusé même de serrer la main au ministre Kabélé, toute chose qui avait suscité à l’époque une avalanche de commentaires et de réactions dans la cité.
Par ailleurs, le ministre Kabélé n’a pas manqué également de rappeler quelques points positifs de sa gestion.
« Ma première action visible sur le terrain a été la formation, avec la sortie de deux promotions de police », a conclu le ministre de la sécurité, Abdoul Kabelé Camara.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82