Société : Célébration des droits de l’enfant en Guinée

La salle du 28 septembre du palais du peuple de Conakry a servit de cadre, ce lundi 21 novembre 2016, pour la célébration du 27ème anniversaire de l’adoption de la convention internationale relative aux droits de l’enfant. Cette cérémonie a été présidée par le premier ministre chef du Gouvernement, Mamady Youla, avec la présence du président de l’Assemblée Claude Kory Kondiano.

Dans son discours de circonstance, la ministre des actions sociales, de la promotion feminine et de l’enfance, Sanaba kaba a indiqué que cette commémoration est une occasion pour tous les acteurs du domaine de l’enfance , les autorités au plus haut niveau, les communautés, les familles et les enfants eux même de s’unir pour mener des actions d’information, de sensibilisation et de plaidoyer pour une prise en compte accru des questions de l’enfance en Guinée.

A cet effet, le parlement des enfants de Guinée a, à travers sa présidente IDRISSA BAH fait des recommandations auprès des autorités du pays. « …Institutionnaliser le parlement des enfants de Guinée par décret présidentiel; octroyer un siège au parlement des enfants de Guinée ; accroitre de 0, 2% du budget alloué au ministère en charge de l’enfance a l’horizon 2018; soutenir d’avantage le mois de l’enfant en Guinée ; remettre le centre de réinsertion socioprofessionnelle des enfants de la rue de Yattaya dans le portefeuille du ministère de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance…. » a exhortée Idrissa Bah .

De son coté, le premier ministre Mamady Youla, a exprimé l’engagement du gouvernement à soutenir les enfants de Guinée. selon lui, l’Etat poursuivra à travers le budget national de développement, à appuyé le ministère de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance dans la mise en œuvre du système de protection des enfants de Guinée à base communautaire, ainsi que la rénovation des centres d’encadrement communautaire de la petite enfance et la construction de complexe préscolaire dans les régions administratives en vue de booster l’éducation préscolaire .

A rappeler que la Guinée a ratifiée cette convention internationale le 10 avril 1990.

Mohamed soumah