Société : Deux jeunes pêcheurs périssent dans le fleuve Konkouré !

Ce mercredi, 02 août 2017, aux environs de 17 heures, trois amis dont Aboubacar Bangoura, Ibrahima Sory Sylla et Alhassane Sidibé, se sont retrouvés et ont décidé de faire une partie de pêche dans ce fleuve qui leur est familier. Malheureusement, deux d’entre eux ne reviendront plus jamais !

 

Ces jeunes tous âgés d’une vingtaine d’années étaient embarqués dans une pirogue sur le fleuve Konkouré lorsqu’elle s’est renversée. Un d’entre eux a pu atteindre la rive, mais les corps des deux autres ne sont pas retrouvés jusqu’à la matinée de ce vendredi 4 août 2017, apprend Journal Guinée.

Ibrahim Sory Sylla, qui a pu s’en sortir sain et sauf témoigne : « Ils sont venus de la ville et m’ont trouvé chez moi. Je leur ai demandé où ils allaient, ils m’ont dit qu’ils vont au fleuve. Comme moi aussi je m’y rendais, j’ai décidé de me joindre à eux pour une partie de pêche. Nous avons fabriqué une hanse que nous avons jetée dans l’eau. On était à bord quand Aboubacar, dit Français, nous a dit de traverser le fleuve. Je lui ai dit non restons ici, il a dit d’accord. Aux environs de 19 heures, j’ai dit approchons nous de l’eau parce que c’est en ce moment que les poissons sont faciles à capturer. On est entré dans l’eau pour récupérer notre hanse. Au retour, les vagues ont renversé la pirogue, je leur ai demandé s’ils savaient nager, ils m’ont répondu par l’affirmative. Nous avons donc commencé à nager, eux ils étaient devant moi, ils étaient presque arrivés au bord du fleuve lorsque je les ai perdus de vue », a-t-il expliqué.

Pour sa part, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine, présent au bord du fleuve où des personnes de bonne volonté s’activaient à rechercher les corps, a regretté cet accident avant de prodiguer quelques conseils aux pêcheurs.

« Nous présentons nos condoléances aux familles éplorées et nous remercions toutes les personnes de bonne volonté qui sont en train de chercher les corps dans l’eau. Ils nous ont dit qu’ils ont des techniques de recherche. Dieu l’a voulu ainsi, c’est le destin. Mais, nous demandons aux pêcheurs de tenir compte du temps avant d’aller à la pêche », a dit Amara Traoré jeudi.

Jusqu’à ce que nous publions cet article, les corps ne sont toujours pas retrouvés.

 

 

Mamadou Mouhtady Diallo pour Journal Guinée

00 224 621 50 15 82