Après plus de deux semaines de fermetures, la plupart des écoles ont ouvert leurs portes ce mercredi 22 février, suite à la suspension du mot d’ordre de grève lancé par les syndicalistes.
C’est le constat fait par notre reporter dans les différents établissements publics et privées de Kipé, dans la commune de Ratoma.
Malgré le manque d’engouement, les cours ont démarrés ce mercredi 22 février 2017 de l’école primaire de Kipé 2 , en passant par le collège et le lycée .
El hadj Amara Balato Keita est le proviseur du lycée Kipé: » La grève des enseignants étant suspendue, les cours ont repris dans mon établissement. En ce qui me concerne, moi et mes professeurs du jours, nous sommes tous présents. Les élèves sont aussi venus, dire massivement c’est trop, parce qu’il y a certains parents comme vous le savez, jusqu’à présent hésitent de laisser les enfants venir, quand il y a un tel évènement, c’est risquant. Alors, il y’ a de quoi les élèves ne viennent pas massivement aujourd’hui, cependant quelques élèves sont là et les enseignants sont en situation de classes ».
Et de poursuivre: « Je dirais aux parents d’élèves de laisser venir leurs enfants sans risque, parce que les professeurs sont venus et les professeurs vont mettre tout en œuvre pour dispenser les cours que les élèves doivent recevoir dans l’année. Les autorités aussi l’ont signifiés que toutes les dispositions idoines seront prises pour que les cours reprennent et que les programmes soient achever. Nous sommes à l’attente de cette planification des autorités au sommet et nous nous mettrons à l’œuvre. »
Plus loin, le proviseur du lycée Kipé a rappelé qu’Il faut maintenant se mettre à l’œuvre pour que les enfants étudient. Car, dit-il, nous ne sommes pas que des enseignants, nous sommes aussi des parents d’élèves. Donc tous les enseignants de Guinée sont demandés de rentrer en classe, pour donner les cours.
De son coté, Anne Marie Soumah, élève de la 12 année Sciences sociales au lycée Kipé a confié: » je suis très ravie de la reprise des cours parce que le fait de rester à la maison pendant tout ce temps, cela m’a beaucoup touché. Je lance un appel à tous mes amis qui ne sont pas venus aujourd’hui, je les encourage aussi à venir suivre les cours comme moi, car resté à la maison ne nous apportera rien ».
Mohamed Kaba Soumah pour Journal Guinée