Sydney est déjà en 2017 !
Sydney, en Australie, est l’une des premières grandes métropoles à fêter la nouvelle année et son feu d’artifice est considéré comme l’un des plus beaux du monde. Depuis 20 ans, c’est la famille Foti qui illumine la célèbre baie de la ville. Douze minutes de spectacle pour un coût de 4,8 millions d’euros. Un spectacle tiré à minuit pile, heure locale (13h TU), et qui s’appuie sur deux cents ans de tradition familiale.
Les Foti sont une famille d’artificiers depuis 1793. C’est la Seconde guerre mondiale qui emmène Celestino Foti, originaire de en Calabre, en Australie. Envoyé combattre en Afrique du Nord par le régime de Mussolini, Celestino est capturé par les Alliés qui l’emprisonnent à l’autre bout du globe, dans une petite ville à une centaine de kilomètres de Sydney.
Après un rapide retour en Italie au moment de la Libération, Celestino Foti décide de retourner en Australie au début des années 50 avec toute sa famille. Il y fonde alors son entreprise qu’il transmet à ses fils avant sa mort, en 2001. Aujourd’hui, ce sont ses petits-fils, Tino et Fortunato, qui la dirigent.
« Il a légué toute sa connaissance à mon père et mon oncle, explique Tino Foti. Fortunato est dans le métier depuis plus longtemps que moi. Mais nous continuons à faire passer cette connaissance, car c’est comme ça que les traditions d’une entreprise familiale prospèrent». « Tout le monde a un rôle, de la fabrication des feux jusqu’à leur déclenchement, renchérit Fortunato. C’est comme ça que s’opère la transition entre générations.»
Aujourd’hui l’entreprise est implantée jusqu’à Hong Kong. Pour le réveillon, un million de spectateurs sont attendus, près d’un milliard derrière leur télévision. Après celui de Rio de Janeiro, le feu d’artifice des Foti est l’un des plus admirés de la Saint-Sylvestre.
Avec l’AFP