Urgent: Simone Gbagbo acquittée !
Apres la peine de réclusion criminelle requise contre elle par le procureur d’Abidjan, l’ex première dame de Cote d’Ivoire vient d’être acquittée par le jury des juges en charge du dossier.
En effet, Simone Gbagbo arrêtée en 2011 après la crise postélectorale qui a secoué le pays, était jugée depuis 10 mois maintenant pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité qu’elle aurait orchestrés pendant la période de crise.
Cependant, contre toute attente, le président de la cour d’assises, Kouadjo Boiqui a annoncé officiellement son acquittement ce mardi 28 Mars 2017.
« Le jury à la majorité déclare Simone Gbagbo non coupable des crimes qui lui sont reprochés, prononce son acquittement et ordonne qu’elle soit remise immédiatement en liberté si elle n’est retenue pour d’autres causes », a-t-il déclaré.
Toute chose que certains qualifient de véritable coup de théâtre, car la partie civile et le procureur ont toujours soutenu que Simone Gbagbo avait joué un rôle majeur dans cette crise, surtout contre les partisans d’Alhassane Ouattara.
Voilà maintenant cette décision surprenante qui vient de tomber aux yeux de toutes les familles des victimes. Alors les regards sont tournés maintenant vers La CPI où est détenu le mari de Simone Gbagbo.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00224621501582