Urgent/Grève des enseignants : Situation tendue ce lundi à Ratoma et à Matoto !

Comme il fallait s’y attendre, le bras de fer entre le syndicat de l’éducation et le ministère de l’enseignement prés universitaire continue d’affecter le déroulement des cours à Conakry. Ainsi, très tôt ce lundi 20 Novembre 2017, l’on a constaté une totale perturbation des cours dans les écoles situées sur l’axe Hamdallaye-Bambéto-Cosa, où les responsables ont libéré tous les élèves, y compris dans les écoles privées. Car craignant tous des affrontements entre élèves du public et ceux du privé, comme ça été le cas la semaine passée dans cette zone.

 

En outre, l’autre conséquence de ce mouvement, c’est la perturbation totale de la circulation sur cet axe, à cause des barricades érigés sur la route, empêchant ainsi les usagers d’y circuler.

Toute chose qui affecte négativement les activités économiques sur cet axe fortement pratiqué.

DE LA SITUATION À MATOTO !

Même atmosphère dans cette grande commune de la Capitale, où des enseignants et des élèves nous rapportent que les cours ont été totalement perturbés de ce côté.

Notamment dans les Lycées de Yimbayah, d’Aviation et de Galema Guilavogui, où les responsables de ces grands établissements ont libéré tous les élèves. Certains d’entre eux même auraient pris la direction de l’autoroute pour se faire entendre.

Par ailleurs, il faut préciser que pour l’instant, aucun incident majeur n’a été signalé sur la route le prince, contrairement à la semaine passée. Voilà la situation qui prévaut actuellement dans ces deux communes à 11h TU. Nous y reviendrons.

 

 

 

Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée

00 224 621 50 15 82