USA-OTAN: La polémique est toujours d’actualité…
A quelques jours de la réunion des ministres des affaires étrangères des pays membres de l’OTAN, la participation du chef de la diplomatie Américaine s’annonce incertaine.
En effet, selon des responsables de l’administration Trump cités par l’agence Reuters, Rex Tillerons va très certainement manquer cette réunion prévue au début du mois d’Avril à Bruxelles.
Il préfère plus tout être présent à la rencontre prévue entre Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping qui se tiendra dans la résidence privée du président Américain en Floride.
Ce n’est pas tout, Rex Tillerson s’envolera quelques jours après pour la Russie, où il sera reçu à Moscou par son homologue Russe, Sergueï Lavrov.
Toute chose qui a suscité l’inquiétude au sein de l’alliance Atlantique, où certains pays voient déjà un signal de désengagement des Etats unis, au sein d’une alliance que Trump avait même qualifiée d’obsolète à un moment donné.
Toujours est-il que, l’annonce de la visite du secrétaire d’Etat Américain à Moscou confirme encore la vision de la nouvelle diplomatie américaine visant à privilégier les relations avec les grandes puissances, notamment la Russie et la Chine au détriment des petites nations, malgré qu’elles soient alliées des Etats unis.
Par ailleurs, il faut rappeler qu’une telle éventualité causera aussi l’incertitude dans le camp des adversaires de Trump.
D’ailleurs ces derniers n’ont jamais cessé d’accuser la Russie d’avoir influencé l’élection présidentielle de Novembre dernier en faveur de Donald Trump.
A rappeler que lors de la dernière visite de la chancelière Allemande, Agela Merkel aux Etats unis, Donald Trump n’avait pas manqué de rappeler que beaucoup des pays membres de l’OTAN ont des dettes au sein de l’organisation, parmi lesquels il a bien cité l’Allemagne.
Toute chose qui a amené certains analystes à prédire déjà un éventuel désengagement Américain au sein de cette alliance.
D’autant plus que Trump avait affirmé haut et fort que les Etats unis ne vont plus financer de l’argent pour la sécurité d’un autre pays.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée