La protection de l’Environnement est devenue ces dernières décennies une préoccupation majeure mondiale. Cependant, le nouveau président Américain, Donald Trump a toujours affiché son opposition aux conclusions finales de la Cop-21 sur l’environnement.
Pour lui, cela n’est qu’une simple politique visant à freiner l’expansion industrielle des Etats unis. Ainsi, comme il fallait s’y attendre, Donald Trump continue à concrétiser ses promesses de campagne dans tous les domaines.
C’est justement dans ce sens, qu’il vient de nommer un Climato sceptique à la tête de l’agence Américaine pour la protection de l’Environnement (EPA).
La nomination de Scott Pruitt à la tête de cette agence a été confirmée ce weekend par le SENAT lors d’un vote au cours duquel, il a obtenu 52% des voix essentiellement du parti républicain contre 46% issues des démocrates.
Deux démocrates d’États riches en charbon, Joe Manchin de Virginie occidentale et Heidi
Heitkamp du Dakota du Nord, ont voté en faveur de Scott Pruitt. Toute chose qui a soulagé la maison blanche.
Par ailleurs, il faut préciser que Scott Pruitt est un proche de l’industrie et des énergies fossiles aux Etats unis, qui a toujours initié des procès contre l’Agence de protection de l’environnement, aux côtés d’industriels et de lobbyistes pour bloquer diverses régulations sur la pollution de l’air et de l’eau l’ors qu’il était procureur général de l’Oklahoma.
Avec cette nomination, tout porte à croire que l’administration Trump se dirige tout droit vers la remise en cause des conventions internationales sur l’Environnement, notamment la Cop-21 de 2015 à Paris.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée