Longtemps marquées par des tensions diplomatiques, les relations entre Washington et Téhéran s’étaient légèrement améliorées vers la fin du second mandat d’Obama, surtout après la signature de l’accord définitif sur le programme nucléaire Iranien en Avril 2015.
Cependant, l’arrivée de Donald Trump à la maison blanche semble remettre les compteurs à Zéro.
En effet, après les récents tirs d’essais des missiles balistiques Iraniens, le nouveau président Américain a décrété des nouvelles sanctions contre la République islamique.
Toute chose qui a provoqué la colère du président Iranien, Hassan Rouhani.
Ainsi, la république islamique a réitéré son engagement à intensifier les essais balistiques dans les jours et mois à venir.
Il faut déjà rappeler que Donald Trump avait affiché son opposition à l’accord conclu sur le nucléaire Iranien par son prédécesseur Obama, même si il n’a pas touché ce point pour le moment, mais tout porte à croire que sa politique diplomatique s’achemine tout droit vers la remise en cause de cet accord qui, il faut le rappeler a été signé par les cinq membres permanents du conseil de sécurité des Nations unies.
Par ailleurs, il faut préciser que l’Iran n’a jamais entretenu des bonnes relations diplomatiques avec les Etats unis.
C’est pour quoi, une remise en cause de cet accord sur le nucléaire risque de radicaliser encore d’avantage les autorités de Téhéran sur la scène internationale, surtout quand on sait que la Russie et la Chine ont toujours bloqué les résolutions du conseil de sécurité des Nations unies visant à sanctionner l’Iran.
Alors quelles seront les conséquences d’une telle éventualité dans la région du moyen orient ?
En attendant la réponse à cette question, l’escalade des tensions s’intensifie entre la république islamique et l’autre allié des Etats uni qui est Israël.
Jusqu’où ira Trump ?
Personne n’en sait réellement.
La question est donc sur toutes les lèvres.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée