Zongo sur la comédie et l’humorisme en Afrique : « la seule chose qu’il faut c’est l’encadrement »
Le célèbre artiste comédien humoriste Burkinabé, Mareshal Zongo s’est récemment exprimé sur l’évolution de la comédie en Guinée et en Afrique en général. C’était au cours d’un entretien qu’il a accordé à notre reporter. Selon lui, il y a eu beaucoup de progrès dans la comédie et l’humorisme en Afrique par rapport aux années antérieures.
« Quand nous on commençait il y a 25 ans en arrière, il n’y avait pas cette fleuraison d’humoriste et de jeunes comédiens, donc on doit les encourager parce qu’il y a de la place. Ces jeunes ont du talent, ils ont de l’imagination, cela ne doit pas s’arrêter. Je pense qu’en dehors de ceux-là qu’on connaît aujourd’hui, il y aura d’autres talents qui vont encore arriver » a déclaré Zongo.
Cependant, le duo de comédien ivoirien « Tao » estime qu’il faut encadrer ces jeunes pour que chacun d’entre eux puisse avoir quelque chose d’originale qui lui différencie de la masse.
« La seule chose qu’il faut c’est l’encadrement, avec cette nouvelle génération qui arrive très inspirée. Donc nous en tant qu’ancien, le rôle qu’on se donne aujourd’hui, c’est de pouvoir encadrer ces jeunes qui ont envie de créer des concepts humoristiques. Parce que dans ce domaine c’est l’unicité qui compte, il faut que chacun ait un concept qui lui différencie de l’autre ».
Par ailleurs, le Mareshal Zongo se dit prêt à soutenir toute initiative allant dans le sens du perfectionnement de la comédie et de l’humorisme en Afrique.
Mohamed Kaba Soumah pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82