Culture : La surprenante mise en garde d’Eli Kamano !
Au cours d’une conférence de presse qu’il a récemment animé à Conakry, le désormais Maréchal Élie Kamano a déploré le comportement des Promoteurs culturels guinéens en générale. Il estime que ces derniers ne reconnaissent pas les mérites des artistes.
A l’entame, Eli Kamano est toutefois revenu sur la dernière tournée qu’il a effectuée en Afrique, au terme de laquelle il aurait eu le lauréat du prix de la création. Un trophée qu’il n’a jamais présenté en Guinée, sous prétexte que son pays ne reconnait pas son mérite.
« Je suis le seul artiste à ne pas avoir de ‘’Djembé d’Or’’ ici et la K7 d’Or, je n’ai jamais eu dans ce pays, pourtant je suis là il y a plus de vingt ans… Il y a des artistes qui sont venus et ils sont partis. Mais ils ont eu des Djembé d’Or et les K7 d’Or», a affirmé l’artiste.
Et de poursuivre : « Je ne vais pas en vouloir à ce gouvernement et au ministre de la Culture, parce que chacun se cherche. Qui va me donner un prix ici, des décisions vont le faire sauter de son poste… Quand je suis avec certains artistes chanteurs dans certains lieux, j’ai honte pour eux, pourtant ils ont fait beaucoup de succès en Guinée. Les gens ne me donneront pas de prix en Guinée, parce qu’ils ont peur de s’associer à moi pour mener le combat ensemble », a-t-il déclaré.
Pour finir le Maréchal Eli Kamano fait une mise en garde : « Mais je dirais à qui veut l’entendre, si jamais mon combat arrive à réussir un jour en Guinée, tous ceux qui n’ont pas participé à ce combat ne gouteront pas aux fruits de la victoire, que ça soit Paul ou Pierre. »
Mohamed Kaba Soumah pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82