Culture : Le festival des arts et du rire lancé à Conakry !
Ce vendredi 31 mars 2017, la structure Soudou Daardja Prod, du comédien Mamadou Thug, a procédé au lancement officiel des activités de la deuxième édition du festival des arts et du rire (FAR) de Labé. Placé sous le thème « la lecture c’est mon affaire », cet évènement éducatif, artistique et culturel est prévu du 25 au 30 avril prochain.
Dans un son intervention, Mohamed Lamine Diallo alias Mamadou Thug, directeur dudit festival, a d’abord rappelé l’impact de la première édition sur la Ville de Labé.
« L’année passée on a eu à faire la première édition qui avait eu pour thématique « taxi moto », avec les sensibilisations de cette première édition, Labé est devenue une ville exemplaire par rapport au port des casques », a-t-il rappelé.
Et de poursuivre « cette année, on s’est dit après un travail intense, on voulait faire un thème sur l’immigration clandestine. Mais on s’est qu’au lieu de parler de l’immigration, si on accompagnait de notre façon au-delà de Conakry capitale mondiale du livre, mais une façon aussi de parler aux étudiants, aux élèves, parler à tout un chacun de l’importance de la lecture. Parce qu’un festival c’est trois choses, c’est formation, spectacle et visite ».
En effet, Mamadou Thug est revenu sur les difficultés qu’ils ont rencontrées lors de la première édition et les solutions qu’ils ont envisagées.
« L’année passée comme tout début, on a eu des difficultés. Mais quand on a des difficultés, il faut tacher des corrigés. Aujourd’hui nous, nous n’avons pas des moyens, mais avec nos petits moyens, nous voulons donner de la promotion et de la voie à la comédie guinéenne et aux comédiens guinéens. On veut dire à l’État, aux sponsors et a tout un chacun où la culture n’est pas que nous autres, il y a aussi la lecture, livre… »
À noter que plusieurs grosses pointures de la comédie africaine seront, selon les organisateurs, au rendez-vous du 25 au 30 avril 2017, à Labé. Tel que le Saigneur du rire, le duo Tao et Zongo, Moussa Koffoé, le doyen Sow Bailo. Ainsi que des artistes chanteurs comme Mohamed Azaya, le messie de musique guinéenne.
Mohamed Kaba Soumah pour Journal Guinée
00224621501582