Culture: Un ultime hommage rendu à Fatou Linsan Barry à Conakry

Décédée dans l’après-midi de ce vendredi 16 février 2018 à Conakry, de suite d’une courte maladie, Fatou Linsan Barry a rejoint sa dernière demeure ce samedi au cimetière de cosa dans la commune de ratoma. Depuis l’annonce de son décès, les témoignages se multiplient dans le monde de la culture guinéenne. C’est le cas du secrétaire général du ministère des sports de la culture et du patrimoine historique qui a rendu un vibrant hommage à Fatou Linsan Barry pour ses œuvres musicales.

 

Avant de présenter ses condoléances à sa famille Biologique, culturelle, aux médias et à tout le peuple de guinée, Fodé Ba Histo Keïra est revenu sur ce qu’il retient de cette artiste.

Pour lui, Fatou Linsan c’est une artiste qui a su faire valoir ses talents parce que poursuit-il, à chaque fois qu’elle mettait un album sur le marché, on sentait la qualité du travail et le sérieux.

« Je fais ces témoignages pas en tant que secrétaire général du ministère de la culture ou ancien ministre de la culture, mais en tant que opérateur culturel. C’est une artiste qui est beaucoup respectée dans le domaine musical. » a témoigné Fodé Bâ Histo Keïra

Il se dit très surpris d’entendre la mort de Fatou Linsan Barry qui vient à peine de rentrer d’une tournée internationale qui l’a conduit au Canada et en Belgique.

Le secrétaire général du ministère de la culture et patrimoine historique annonce que son département va apporter son soutien moral à la famille de cette grande artiste, qui a marquée son temps à travers des belles chansons.

« Nous restons d’abord accrocher aux lèvres des membres de cette grande corporation des artistes du Fouta dont Fatou Linsan était membre, pour exprimer notre solidarité et apporter le soutien du ministre de la culture et du patrimoine historique Sanoussy Bantama Sow. Nous restons également accrocher à la décision de sa famille Biologique. Le ministère comme d’habitude va assister la famille dans cette épreuve difficile et douloureuse. » a conclut Fodé Bâ Histo Keïra

L’artiste musicienne Fatou Linsan Barry décédée ce vendredi a retrouvé sa dernière demeure ce samedi au cimetière de Demoudoula.

Celle qu’on appelait la yondo sister de la guinée repose désormais à jamais au cimetière de Demoudoula à cosa. Cette cérémonie d’inhumation s’est déroulée en présence de plusieurs artistes comme abraham sonty koundou waka, ansoumane Condé « petit Condé » et Mamadou Thug.

Devant des parents, amis et proches , sa seule fille inconsolable a affirmé que sa maman a été emportée par le diabète qui l’a affaibli ces derniers temps . Le ministère de la culture a été représenté par Jean baptiste Williams qui a présenté une enveloppe de 5 millions à la famille de la défunte au nom du département.

Pour rappel, c’est en 2000 que la cantatrice de la musique pastorale a conquis le coeur des mélomanes. Avec son premier album dans le quel on retrouve des titres éponymes comme mouraboungua ,la diva Fatou Linsan Barry a bourlingué plusieurs scènes de spectacle et fait beaucoup de futuring avec des grosses pointures de la musique guinéenne.

 

 

Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée

00 224 621 50 15 82