Les moments forts du Forum International jeunesse et entrepreneuriat vert à Marrakech

L’environnement encore au pic de l’actualité ; cette fois ci, c’est la jeunesse qui booste leur cris d’alarme en Maroc. Hostant le Forum International Jeunesse et entrepreneuriat vert en Afrique francophone à Marrakech du 19 au 21 Juin 2018 dans le cadre de l’initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques, LOJIQ, la jeunesse Marocaine et Québécoise, se sont massivement investis pour inciter la jeunesse Africaine et International d’œuvré pour le développement du changement climatique.

Amadou Ly, envoyé spéciale de Journal Guinée au Maroc, nous fais le compte rendu.

Il faut rappeler que ce Forum a été organisé par une initiative qui valorise les projets de lutte contre les changements climatiques dénommés, Initiatives climat avec le soutien financier de la Coopération suisse.

Le Forum a ressemblé 70 personnes dont 45 jeunes entrepreneurs venant de dix pays d’Afrique ainsi que du Québec, avec 12 Intervenants avec une dizaine d’autres personnes y inclus des journalistes et représentants de Programmes d’appui de plateformes et de réseaux d’entrepreneurs, d’organisations de coopération et d’institutions publiques.

Le forum a débuté le soir du 18 Juin par la présentation des participants et l’intervention du représentant de la coopération suisse.

Durant les événements en salle du 19 au 20 juin, il y a eu beaucoup de partage d’expériences et d’échange autour des opportunités et des challenges de l’entrepreneuriat vert. Plusieurs programmes d’appui et d’organes d’accompagnement ont été aussi présenté suivis de visites de terrain le 21 juin pour clôturé l’évènement.

Parmi les objectifs élucidés lors du forum, l’initiative jeunesse de lutte contre le changement climatique a attiré l’attention de tous les participants.

 

 

Coordonnée par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, l’initiative jeune de lutte contre les changements climatiques ont mise en place un projet non seulement qui vise a renforcé les capacités des pays francophones les plus vulnérables aux changements climatiques, dont prioritairement les pays d’Afrique subsaharienne, d’Afrique du Nord, mais aussi a facilité l’éducation et la sensibilisation des jeunes aux enjeux climatiques en vue d’assurer une mobilisation en faveur de ceux dans les pays les plus vulnérables aux changements climatiques.

Longuement applaudi par les participants, le projet a reçu le soutient total par LOJIQ pour sa mise en œuvre et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable.

Les organisateurs ont affirmés qu’ils continueront a appuyé l’entreprenariat vert dans leur souci d’amélioré les changements climatique afin que toutes les nations en Afrique et au-delà puisse bénéficier d’un développement durable et inclusif.

Amadou LY Pour Journal Guinée