Kerfalla Yansane Conseiller à la présidence a détourné plus de 1,5 milliards GNF
l’ex Ministre des Mines de la République aurait versé un montant de plus de 1,5 milliards de francs guinéens à un cabinet pour une expertise non déclarée. Les fait remontent en 2015 pendant qu’il occupait le fauteuil de ministre des Mines.
L’incroyable, c’est qu’aucun des services techniques dudit département n’a été ni associé ni informé de cette transaction. Et aucun service ne peut vous expliquer d’ailleurs l’expertise exercée par ce cabinet . Nos sources nous rapportent qu’aucune ligne budgétaire du département ne pouvait couvrir se montant et que le manitou aurait pris seul la décision sans associer ses collègues à aller chercher dans une ligne d’un autre. Il est à souligner que cette magouille a été effectuée lors d’une période électorale alors que le plafond des dépenses par département ne devrait pas excéder à 300 millions .
Il faut souligner que plusieurs scandales ont éclaté dans ce secteur comme le rapport d’une ONG britannique qui a mis en cause deux personnalités guinéennes, dont le fils du chef de l’Etat, Mohamed Condé sur les conditions obscures de l’attribution de la concession du gisement de fer du mont Nimba sans qu’aucune lumière ne soit faite.
plus loin, nous rappelons aussi les révélations faite le chef de FILE de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo lors de sa conférence de presse accusant le régime du président Alpha Condé de s’être livré à un détournement massif des fonds publics. «En 2015, l’État s’est endetté de 1 860 milliards de francs guinéens. Les réserves d’échanges sont passées de 4 mois d’importations à 1 mois», a-t-il révélé. Selon le patron de l’UFDG, «pour financer la mascarade électorale et enrichir le clan présidentiel, l’État s’est livré à un détournement massif des fonds publics en accordant des marchés de gré à gré aux membres du clan». Ce qui aurait contribué à fragiliser l’économie guinéenne, fortement malmenée par deux ans d’épidémie d’Ebola.
Dans la même lancé, notre source nous révèle en nous rappelant qu’il y a eu des cadres qui ont été traqués et traduits en justice. Puis, radiés de la Fonction publique sous le régime du général Lansana Conté. Mais très malheureusement, ils se retrouvent aujourd’hui avec Alpha Condé. Il y a eu des cadres notamment Oyé Guilavogui qui a été radié de la Fonction publique pour détournement d’un fonds important et qui se retrouve actuellement Ministre des Transport du Régime d’Alpha Condé. San Oublier le cas du Colonel Claude Pivi l’un des accusé du massacre au stade du 28 septembre, et qui est toujours le chef de la sécurité du président Alpha condé. Donc, ces quelques pratiques, parmi tant d’autres, prouvent à suffisance que le régime d’Alpha Condé est une calamité dans la mesure où c’est devenu un malheur public. Il explique qu’a chaque fin de semaine, il y a un chèque de 12 à 14 milliards qui est déposé sur la table du Fonds d’entretien routier et dont on ignore malheureusement la destination. Or, même devant le palais présidentiel il y a des trous qui vous empêchent de rouler correctement.
Notre source est actuellement entrain d’enquêté sur une importante somme d’argent plus de 200 millions qui serais disparu aux sein du Ministère de la Sécurité. La question est; serais t’il impliqué? le Ministre de la Sécurité Kabélé Camara?
En dépit de tous Alpha condé est-il venu au pouvoir pour s’enrichir au dos de cette pauvre population en favorisant la corruption au sein même de son gouvernement sans aucune justice ?
Pendant que le peuple de Guinée continue à serrer la ceinture, Alpha Condé et son équipe font des actes qui mettent l’économie du pays à genou ,à travers des malversations financières dont les auteurs restent impunis.
De nos jours, ce qui est regrettable, ni la Justice ni l’Assemblée Nationale ne parviennent à défendre les droits du peuple qui tire le diable par la queue.
Thierno Amadou Bella Diallo
Redacteur en Chef
Journal Guinee