Le Nigeria a commencé la « assaut final » contre Boko Haram, porte-parole de la sécurité nationale du pays a dit, après que le groupe armé a été jeté hors de la ville stratégique de Bama.

Lors d’une visite à Londres, Mike Omeri a déclaré mardi que « les succès militaires stratégiques importants et des gains » avaient été portées contre Boko Haram au cours des dernières semaines.

« Bama a été repris hier et nous avons Abadam, Gwoza et Askira dans le cadre des areas restantes où nous avons encore cette présence, » at-il dit, cité par l’AFP agence de nouvelles comme disant.

Abadam, Gwoza et Askira sont également dans l’Etat de Borno, qui a été le plus touché par six années de violence et était sous l’état d’urgence à partir de mai 2013 pour Novembre de l’année dernière avec Yobe et Adamawa voisin.

L’armée a annoncé que Adawama a été « effacé » vendredi dernier et que Yobe a été reprise le lundi de Boko Haram, qui ont fait allégeance à l’Etat islamique en Irak et le groupe Levant (ISIL).

Boko Haram se bat pour former un Etat islamique englobant plusieurs Etats du nord du Nigeria.

Il n’y avait aucune vérification indépendante des succès revendiqués, qui ont suivi le déploiement, le mois dernier des troupes du Cameroun, le Tchad et le Niger, ainsi que des mercenaires étrangers.

Vote reporté

L’opération vise non seulement à réduire la menace régionale du groupe, après plusieurs attaques transfrontalières de ces derniers mois, mais aussi pour sécuriser le nord-est pour les élections qui auront lieu.

Le vote a été initialement prévue pour le 14 Février, mais a été reportée au 28 Mars à cause de la contre-offensive sur le terrain que les soldats ne serait pas disponible pour assurer la sécurité le jour du scrutin.

Omeri a refusé de tirer sur le moment où l’effort serait déclarée terminée, bien que le président Goodluck Jonathan a dit dans une interview publiée mercredi dernier que Borno serait libre en trois semaines.

« Comme pour les trois autres zones [Abadam, Gwoza et Askira], l’aide arrive », a déclaré Omeri, qui a annoncé la semaine dernière que 36 villes avaient été repris de Boko Haram.

« Les soldats sont toujours là travaillent dur et nous sommes en route pour l’assaut final, car il a déjà commencé à partir de Bama. »

La violence a fait plus de 13 000 morts depuis 2009 et forcé environ 1,5 millions d’autres à fuir leurs maisons.

Sur le sujet des entrepreneurs militaires privés, y compris les Sud-Africains qui ont été vus aux côtés des troupes nigérianes dans le nord-est, Omeri nié les rapports que certains ont été combats sur la ligne de front.

Il a maintenu leur présence était uniquement à des fins de formation et pas de mercenaires étaient impliqués.

Source: Â AFP