KIEV - Environ 300 parachutistes américains sont arrivés en Ukraine pour entraîner des soldats de la Garde nationale ukrainienne lors de manoeuvres dans l’ouest du pays, a annoncé vendredi l’armée américaine.
Environ 300 soldats américains, appartenant à la 173e brigade aéroportée, sont arrivés à Iavoriv, dans la région de Lviv, près de la frontière polonaise, et vont entraîner 900 soldats de la Garde nationale ukrainienne, a précisé l’armée dans un communiqué publié sur son site.
La Garde nationale ukrainienne, subordonnée au ministère de l’Intérieur, est composée notamment de volontaires ayant fait partie des milices d’autodéfense du Maïdan, mouvement de contestation proeuropéenne dans le centre de Kiev réprimé dans le sang en février 2014.
L’entraînement est censé durer six mois, et une rotation des instructeurs américains est prévue tous les deux mois, selon le communiqué.
Les soldats américains ont pour objectif d’apprendre aux soldats ukrainiens non seulement les techniques de combat, mais aussi d’«entretenir et renforcer le professionnalisme et le savoir-faire du personnel militaire», a déclaré le commandant Jose Mendez, cité dans le communiqué.
Ces manoeuvres risquent de provoquer la colère de la Russie, qui accuse les Américains d’avoir été à l’origine de la contestation du Maïdan ayant entraîné la chute du régime prorusse en Ukraine.
La destitution du président ukrainien prorusse Viktor Ianoukovitch en février 2014 a été suivie par l’annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée à la Russie moins d’un mois plus tard, puis par un conflit armé dans l’Est séparatiste qui a fait plus de 6000 morts en onze mois.
Kiev et les Occidentaux accusent la Russie d’armer la rébellion prorusse et d’avoir déployé des forces régulières dans l’est de l’Ukraine, ce que Moscou dément catégoriquement.