A320: la deuxième boîte noire confirme l’acte volontaire du copilote

A320: la deuxième boîte noire confirme l’acte volontaire du copilote

media
Andreas Lubitz, le copilote de l’A320, est soupçonné d’avoir volontairement précipité l’avion au sol.REUTERS/Foto-Team-Mueller

L’analyse de la deuxième boîte noire de l’A320 de la Germanwings, retrouvée jeudi enfouie sur les lieux du crash, dans les Alpes françaises, confirme l’action volontaire du copilote, seul dans le cockpit, pour faire descendre l’appareil.

La deuxième boîte noire retrouvée sur les lieux du crash de l’A320 commence « à parler ». Ainsi une première lecture « fait apparaître que le pilote présent dans le cockpit a utilisé le pilote automatique pour engager l’avion en descente vers une altitude de 100 pieds (30 mètres, NDLR), puis, à plusieurs reprises au cours de la descente, le pilote a modifié le réglage du pilote automatique pour augmenter la vitesse de l’avion en descente », a indiqué dans un communiqué le Bureau français d’enquêtes et d’analyses (BEA) à qui elle a été transmise.

Le BEA continue d’examiner cette seconde boîte noire, alors que la première avait fortement focalisé les soupçons sur le copilote Andreas Lubitz, 27 ans, qui aurait décidé de se suicider, entraînant avec lui les 149 autres personnes à bord.

L’écoute des conversations dans le cockpit avait montré que le jeune copilote s’étaitenfermé dans la cabine, en l’absence momentanée du commandant de bord, avant de précipiter l’appareil sur un flanc de montagne, près de la commune du Vernet, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

Avec AFP