Airstrike du camp de réfugiés au Yémen pourrait présager Arabie incursion terrestre

08 yémen troubles 0325

Airstrike du camp de réfugiés au Yémen pourrait présager Arabie incursion terrestre

Sanaa, Yémen (CNN) A tout moment, les troupes saoudiennes pourrait marcher à travers le Yémen, chauffer un conflit déjà intense qui pourrait avoir des ramifications à travers le Moyen-Orient.

Le lundi, une coalition dirigée par l’Arabie de neuf pays ont continué les frappes aériennes contre les rebelles chiites Houthi, qui ont capturé des éléments clés du Yémen et que le président évincé du pays, et qui pourrait se étendre l’influence de l’Iran dans la région.

Et la notion d’un pouvoir de procuration iranienne au Yémen est inacceptable pour beaucoup - en particulier rival acharné de l’Iran Arabie Saoudite.

«Questions délicates» restent dans les négociations nucléaires avec l’Iran

« Je pense que les Saoudiens se sentent … directement, physiquement menacé par ce qui se passe », a déclaré Richard Haass, président du Council on Foreign Relations.

Mais si la coalition prend le combat au sol au Yémen, les conséquences pourraient être graves. Houthis sont des combattants de la guérilla aguerris et pourrait passer en Arabie Saoudite. Ils ont déjà menacé attentats suicides en Arabie Saoudite.

Et le Yémen, déjà la base de la maison à Al-Qaïda dans la péninsule arabique, vacille maintenant sur le point de devenir un État défaillant et d’un sol encore plus fertile fertile pour l’extrémisme.

Voici les dernières nouvelles sur la crise au Yémen et son impact dans le monde entier:

Les frappes aériennes et des bombardements

Arabie frappes aériennes dirigées ciblées postes militaires Houthi et des dépôts d’armes dans la capitale de Sanaa lundi, deux commandants Houthi a déclaré à CNN.

Ministère de la Défense du Yémen a déclaré un raid aérien Arabie frappé le camp de réfugiés d’Al-Mazeraq à Haradh, près de la frontière saoudienne, tuant au moins 40 personnes déplacées à l’intérieur et en blessant 250.

Le groupe Médecins Sans Frontières (Médecins sans frontières) tweeté que l’un de ses équipes avaient reçu « 30 blessés, plus de 15 cadavres suivantes raid aérien sur le camp de déplacés aujourd’hui. »

Navires de guerre égyptiens ont tiré sur la route qui va de la ville portuaire yéménite de Zinjibar dans la ville côtière clé d’Aden mais n’a pas tirer sur Aden directement, selon un officiel de Mouvement du sud du Yémen.

La route est l’approche orientale à Aden et est l’une des trois routes principales dans la ville. Le barrage de la marine égyptienne est destiné à bloquer l’avance Houthi sur Aden et pousser ces combattants de retour, a dit la source.

Navires de guerre égyptiens avaient déployé au Bab al-Mandeb détroit vendredi dernier, selon les rapports des médias, l’intention sur la protection de ce passage qui est le seul accès de la mer d’Arabie à Suez Canal de l’Egypte.

La campagne de la coalition a été baptisée Opération Al-Hazm Storm. Le terme arabe «al-Hazm » peut être traduit comme «déterminant» ou «décisive».

Arabie saoudite et l’Egypte ont tous deux parlé de la possibilité de mettre des bottes sur le terrain.Le samedi, le ministre yéménite des Affaires étrangères Riyad Yaseen a dit se attendre troupes de la coalition d’être au Yémen dans quelques jours.

Dirigeants saoudiens ont dit que si les troupes ne vont, ils ne quitteront pas jusqu’à ce qu’ils ont dégradé la capacité de les Houthis à se battre. Les Houthis sont guérilleros apt. Un combat sur le terrain pourrait se avérer longue et sanglante.

Les joueurs

Le conflit divise la région le long des lignes religieuses. Majoritairement sunnite coalition de l’opération Tempête décisive comprend l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Koweït, Bahreïn, le Qatar, la Jordanie, le Maroc, l’Egypte et le Soudan.

Le lundi, le gouvernement pakistanais a déclaré le Premier ministre Nawaz Sharif avait présidé « une réunion de haut niveau » de hauts fonctionnaires pour examiner la situation au Moyen-Orient.

« La réunion a conclu que le Pakistan demeure fermement résolue à soutenir la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Arabie saoudite conformément aux aspirations du peuple du Pakistan, » il a dit dans un communiqué.

« Il a été souligné que le Pakistan se engage à jouer un rôle significatif dans l’arrestation détérioration de la situation au Moyen-Orient. Dans le même contexte, et afin de faciliter la résolution rapide de la crise et de promouvoir la paix et l’unité de la Oummah islamique (communauté), le Premier ministre serait en contact avec la direction du pays frères « , poursuit la déclaration.

Les Houthis chiites sont alliés avec l’Iran, une nation à majorité chiite. L’Arabie saoudite a accusé l’Iran de renforcer l’armement des Houthis pour leur offensive. L’Iran a fortement dénoncé l’intervention saoudienne dominé au Yémen.

Le dimanche, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé l’Iran d’essayer d’utiliser le conflit au Yémen à « prendre en charge l’ensemble du Moyen-Orient. »

Les Etats-Unis a soutenu les efforts de la coalition. Bien qu’il aide l’équipe dirigée par l’Arabie à la logistique et la localisation des cibles, les États-Unis ne participe pas au combat actif.

Des dizaines sont morts dans les frappes aériennes, les commandants Houthi dit.

Les commandants rebelles ont également déclaré la coalition a frappé la base aérienne Al Houthi Anad contrôlée, qui a été utilisé comme quartier général pour les opérations de contre-terrorisme américain avant rebelles Houthi ont pris le contrôle de celui-ci.

Le Houthis ont affirmé qu’ils ont abattu un jet soudanaise et capturé le pilote le samedi. Ils ont distribué des photos d’un pilote et l’épave de sauvegarder la réclamation.

La trame de fond

La crise yéménite a éclaté lorsque les rebelles Houthi chiites, qui ont longtemps sentis marginalisés dans la majorité sunnite pays, ont commencé à se emparer de la capitale et d’autres parties du pays l’automne dernier.

Houthis emménagé dans Sanaa en Septembre, déclenchant des combats qui ont tué des centaines de personnes.

Abdu Rabu président yéménite Mansour Hadi a fui la capitale il ya plus d’un mois.

Yémen FM: Nous avons besoin de troupes au sol
En Janvier, Houthis entouré le palais présidentiel. Hadi a démissionné et a été placé en résidence surveillée.

Il se est échappé en Février et est allé à la ville côtière d’Aden, mais a déclaré qu’il était encore le leader du pays.

La semaine dernière, Hadi est allé à Charm el-Cheikh, en Egypte, pour assister au sommet de la Ligue arabe, où il se mobilise soutien à l’opération Tempête décisive.

Même de loin, Hadi a eu des mots forts pour les Houthis:

« Vous avez violé la souveraineté (du Yémen), » at-il dit, « et vous assumez la responsabilité de ce qui se est passé et ce qui va se passer. »

La déclaration régionale

Ce sommet de la Ligue arabe a produit un accord notable: la Déclaration de Charm el-Cheikh, qui ouvre la voie à une force arabe uni qui serait prêt à combattre les insurgés si un pays membre a été attaqué.

FM égyptienne: force arabe unie offre « dissuasive »

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi effectivement appelé à une force arabe commune le mois dernier pour lutter contre ISIS. Mais l’accord sur le week-end revêt une importance supplémentaire au milieu de la bataille contre les Houthis au Yémen.

Egypte: Il est temps pour une coalition arabe contre ISIS

La logistique et les détails de la force arabe commune ne ont pas encore élaboré.

Mais la déclaration exhorte également les Houthis se retirer immédiatement de les institutions gouvernementales du Yémen et de rendre leurs armes aux «autorités légitimes. »

L’effet global

De nombreux représentants de l’ONU ont dû fuir le chaos. Et les forces spéciales navales saoudiennes ont sauvé des dizaines de diplomates, un responsable saoudien a dit.

Le conflit au Yémen a également conduit au retrait des forces spéciales américaines au début du mois, ce qui compromet sérieusement les efforts de lutte contre le terrorisme dans un pays qui a été un bastion d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique.

Haass, du Council on Foreign Relations, a déclaré ce qui se passe au Yémen pourrait se transformer en une longue, longue guerre religieuse.

« Vous avez des guerres civiles, vous avez des guerres par procuration. Vous avez guerres régionales tout en un», at-il dit. « Et ces choses ont tellement de journaux sur le feu, d’utiliser la métaphore, qu’ils brûlent … et brûler et brûler pendant une longue période. »

Source: CNN