Arabie saoudite: chamboulement au sommet de l’Etat

Arabie saoudite: chamboulement au sommet de l’Etat

media
Le roi Salman a procédé à un important remaniement à la tête de l’Etat.AFP PHOTO/HO/SPA

Trois mois après son accession au trône, le roi Salman d’Arabie saoudite vient de procéder à un remaniement drastique dans le palais. Le prince héritier Moqren, frère de l’ancien roi Abdallah, et le prince Saoud al-Fayçal, ministre des Affaires étrangères, ont été remplacés par l’actuel ministre de l’Intérieur et l’ambassadeur saoudien à Washington.

Avec notre correspondante à Riyad,Clarence Rodriguez

C’est une véritable révolution de palais à laquelle nous assistons dans la maison des Saoud. Le roi Salman a remplacé son premier héritier, le prince Moqren, le frère de feu le roi Abdallah, par l’actuel ministre de l’Intérieur, le prince Mohammed bin Nayef.

Quant au prince Saoud al-Fayçal, ministre des Affaires étrangères durant 40 ans, il a été remplacé par le jeune ambassadeur à Washington, Adel al-Jubeir. C’est ce jeune diplomate qui avait annoncé, le 26 mars dernier, le début de l’opération « Tempête décisive » au Yémen.

Un seul rescapé, il s’agit de Miteb bin Abdallah, l’actuel ministre de la Garde nationale. Reste à savoir pour combien de temps encore.

Avec ce remaniement, le roi Salman vient une nouvelle fois de faire la démonstration qu’il souhaitait imposer sa ligne et mettre un terme définitif à l’ère Abdallah. Il y a trois mois, il avait déjà limogé deux des fils du précédent monarque du royaume. Ce remaniement marque indéniablement la fin de l’époque Abdallah et la « renaissance » de l’influente famille Sudairi, mise à l’index sous le règne du prédécesseur.
RFI